Carré d'agneau à la moutarde, un plat délicieux!

Publié le 6 Août 2008

Image Hosted by ImageShack.us

Bonjour,
Aujourd'hui un plat vraiment spécial !
Une recette que j'ai trouvée sur le petit livre de Marabout : « Petits plats épicés », un livre que j'adore.
Je vais vous donner en premier la recette originale;

Image Hosted by ImageShack.us(image du livre)

... ensuite, ma version légèrement différente.

Un plat qu'on a tous adoré, surtout la petite croûte de la viande, qu'elle a disparu en un clin d'œil ! Même mon fils a apprécié, qu'il n'est pas des plus faciles (...mea culpa)!
Je vous conseille d'utiliser les petites pommes de terre nouvelles, ou des petites pommes de terre tout court !
Je pense qu'on pourrait utiliser cette même recette pour le filet de porc, la prochaine fois j'essayerai...j'ai déjà acheté le filet !
Image Hosted by ImageShack.us

Alors, vous êtes prêt ?

Carrés d'agneau à la moutarde
Image Hosted by ImageShack.us

Vous voyez cette magnifique croûte?C'est le meilleur!!


Image Hosted by ImageShack.us

Ingrédients pour 4 p :
(Recette originale)

  • 4 càs d'huile d'olive
  • ½ oignon en tranches fines
  • 1 gousse d'ail écrasée + 12 gousses d'ail en chemise
  • 50 gr de chapelure
  • 1 càs de sauge ciselée
  • 1 càs de moutarde à l'ancienne
  • 1 càs de moutarde forte
  • 1 jaune d'œuf
  • 2 carrés d'agneau dégraissés
  • 2 carottes, tranchées en biseau
  • 1 poivron rouge, détaillé en lanières épaisses
  • 1 oignon rouge, tranché en 8 quartiers
  • 2 courgettes tranchées en biseau
  • 75 gr d'asperges, coupé en deux
  • 1càs de vinaigre balsamique

Dans une petite casserole à fond épais, faites sauter pendant 2 minutes l'oignon et l'ail écrasé dans 1 càs d'huile.
Mettez-les dans un saladier pour les mélanger avec la chapelure, la sauge, les moutardes, et le jaune d'œuf. Saler.
(Au choix, ajouter du romarin et du thym hachés)
Etalez ce mélange sur la viande pour former une belle croûte épaisse. Réfrigérez.

Image Hosted by ImageShack.us
Préchauffer le four à 200°C. Déposez l'agneau dans un plat.

Image Hosted by ImageShack.us
Versez dans un autre plat 2 càs d'huile d'olive, ajoutez les gousses d'ail en chemise et les légumes, mélangez bien.

Faites cuire au four la viande et les légumes, entre 30 et 40 minutes, en remuant de temps en temps.
L'agneau est prêt quand la croûte est dorée et la viande ferme au toucher.
Sortez l'agneau du four et laissez-le reposer 10 minutes.

Laissez les légumes encore 10 minutes au four pour qu'ils finissent de dorer.

Déglacez le jus de cuisson de la viande avec le vinaigre balsamique, le reste d'huile d'olive et une pincée de sel. Découpez l'agneau en côtelettes et servez-le avec les légumes rôtis et son jus de cuisson.


Image Hosted by ImageShack.us


Ma version :
Pour 2 personnes :

  • 1 carré d'agneau
  • 2 -3 càs d'huile d'olive
  • 2 oignons printemps
  • 1 càc d'ail tahï + 3 gousses en chemises
  • 2 artichauts, nettoyez et coupés en lamelles (les mettre dans un bol d'eau citronnée)
  • Pommes de terre, mini
  • Carottes, mini
  • 2 càs de chapelure
  • 1 càs de sauge ciselée
  • 1 càs de moutarde douce
  • 1 càs de moutarde forte
  • romarin (au choix)
  • Thym
  • carvi
  • 1 jaune d'œuf
  • 1càs de vinaigre balsamique
  • Fleur de sel

Image Hosted by ImageShack.usles artichauts dans l'eau citronnée

Dans ma version la préparation est la même, j'ai ajouté des artichauts et  mis viande et légumes dans un seul plat ; en ajoutant des petits  flocons de beurre si et là.


Image Hosted by ImageShack.us

Sur les carottes, j'ai ajouté du carvi et du thym.
Dans la préparation de la croute, j'ai aussi ajouté du thym frais.


Image Hosted by ImageShack.us
Je pense que c'est quand même mieux séparer la cuisson en deux plats.
Surtout pour la viande et son jus. J'ai ajouté un peu de fleur de sel à la fin.

Image Hosted by ImageShack.us

La prochaine fois, je rajouterai un peu de poivre, et laisserais la viande quelques minutes en moins dans le four..
Comme vous pouvez voir dans la photo, les mini carottes sont très belles à voir cru, ou poêlées, mais dans le four, elles ont un peu perdu leur..."beauté"!

Image Hosted by ImageShack.us


Un plat qui vient du livre : « Petits plats épicés » éd. Marabout.
La première image, vient du livre.
Image Hosted by ImageShack.us

Je trouve ce livre vraiment super, plein de belles recettes comme j'aime: épicées et parfumés..

Vous pouvez le commander directement en cliquant sur l'image.



Rédigé par lory

Publié dans #viande

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
délicieux tout simplement
P
J'imagine les aromes lors de la cuisson, et ensuite en bouche. Vous avez du vous régalez.
L
<br /> Même rechauffé, c'était encore délicieux!<br /> je suis vraiment contente de cette recette...<br /> biz <br /> <br /> <br /> <br />
C
cela a l'air si savoureux
O
hummmmm ça me parait hyper bon,franchement chapeau!!!!je reste sans voix,un plat digne des grands restos!a bientot,oumsamy
L
<br /> Olala...tu me fait rougir...!<br /> merci <br /> <br /> <br /> <br />
N
Tréve de flémardise, je vous ajoute à mes favoris ;-)
L
<br /> merci Nicolas!...j'en suis ravie. <br /> <br /> <br /> <br />