Petits gâteaux au sarrasin et aux cerises

Publié le 28 Novembre 2007

Image Hosted by ImageShack.us

Bonjour,
aujourd'hui, ..Muffins
,
ou plutôt :

Petits gâteaux au sarrasin et aux cerises
Un petit délice différent, un saveur nouveau : le sarrasin.
Plusieurs d’entre vous, connaissent déjà cette farine avec la quelle on fait les délicieux
« pizzoccheri », en Italie.
Dans les dessert, le sarrasin a effectivement on goût particulier, difficile à expliquer,
….divers !

Ingrédients :

  • 125 gr de farine de sarrasin
  • 125 gr de sucre
  • 125 gr d’amandes hachées (grossièrement c’est mieux)
  • 1 càc de poudre à lever
  • 100 gr de beurre
  • 2 œufs
  • 2 dl de lait
  • Une pincée de sel
  • Confiture de cerises (ou, encore mieux : compote de myrtilles)
  • 1 càc de sucre aux agrumes (J.Oliver)

  • Amandes ( filets, ou  lamelles) pour décorer

 
Image Hosted by ImageShack.us
 

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine, levure, sucre et amandes dans une terrine.
Laisser fondre le beurre et, après avoir séparés les œufs (le blanc des jaunes) le mélanger avec les jaunes d’œufs et le lait.
Monter les blancs en neige.

Mélanger les ingrédients secs avec les ingrédients liquides, puis amalgamer les blancs, délicatement.

Image Hosted by ImageShack.us

Après avoir mis les caissettes en papier dans le moule à muffins, verser une belle cuillérée de pâte dans le moule, une cuillère confiture (ou de compote) et couvrir  avec une cuillère de pâte.
Décorer avec des amandes à filets.
Cuire les petits gâteaux au four à 180°C pendant env. 20 minutes.
Laisser refroidir saupoudrer de sucre glace.


Image Hosted by ImageShack.us

Variante :

Farcir avec du Nutella ou de la compote d’abricots, pommes, ex..
Vous pouvez aussi placer un bout de chocolat à l’intérieur des muffins, et parfumer à la fève Tonka.


Sarrasin :
Le sarrasin, appelé aussi blé noir, est une plante annuelle de la famille des Polygonacées, cultivée pour ses graines consommées en alimentation humaine et animale. Bien qu'utilisé comme céréale, le sarrasin n'est pas une graminée et malgré son appellation courante de « blé noir », ce n'est pas une variété de blé. Il est dépourvu de gluten, ce qui le rend utilisable dans la confection de produits destinés aux personnes intolérantes au gluten.

(De : fr.wikipedia.org/wiki/Sarrasin_(plante))


Image Hosted by ImageShack.us


 

Et,… en parlant de sarrasin…..
Image Hosted by ImageShack.us


Connaissez-vous les "Pizzoccheri"?
Image Hosted by ImageShack.us

En Italie on dit "i Pizzoccheri"
"Un bel piatto di pizzoccheri",....et c'est délicieux!

C’est une spécialité du Nord, de la Valtellina

Image Hosted by ImageShack.us

Des pâtes au sarrasin, (justement) avec des légumes, de l’ail, du fromage…
.mmmmh, j’ai déjà faim !


Voilà quelques idées de recettes: ici, ici et, en italien : ici.

Bon Appétit!!

Image Hosted by ImageShack.us


(images pizzoccheri: valtellina.com) 

Rédigé par lory

Publié dans #muffins - et petits gâteaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour :DVa falloir que je reveinne tranquillement noter ça: j'ai justement 1kilo de farine de sarrazin toute fraiche... J'espère que ça va bien pour toiGros bisous de Tokyo froid comme en plein hiver
L
Ici, les fêtes commencent a se faire sentir....ce n'est pas, plus, la période que je préfère....et c'est trop longue...mais bon....c'est la fête de la famille..!bisou!!
S
J'aime beaucoup toutes tes idées de gâteaux aux fruits, j'ai bien l'intention d'essayer ! Le moelleux est garanti et c'est tout à fait ce que j'aime en ce moment au coin du feu !
L
C'est vrai que les petits gâteaux sont agréables à faire et a manger, et ils plaisent à tout le monde!
M
J'ai cette farine, je sais ce qui me reste à faire !
A
Bonjour Lory :) je regarde toujours ta colonne de module, tu as tjrs des gadgets amusant : l'horloge par exemple est très sympa.
L
Merci annak, j'essaye, ..mais j'y passe des heures.....depuis que la V2 a remplacé la V1...c'est tj le caos!!Heureusement que tu est là!Tu est vraiment  douée et très gentile, merci!bizz
S
Hummmmmmmmmmmmmm ils doivent être delicieux !!!