Petits moelleux de Nöel (ou pain d'épices moelleux )

Publié le 14 Décembre 2009

Image Hosted by ImageShack.us


Bonjour à tous!
Nous voilà déjà presqu'à Noël!
Chaque année, je sort le livre de Christophe Felder et j'essaie quelques recettes .
E il y en a plusieurs de belles ...!
Cette fois, j'ai voulu tester les pains d'épices moelleux, mais en les « retouchant » un peu.
Disons plutôt que j'ai allégé la recette.
Franchement, même avec 2 càs de miel et de confitures (à la place de 240 gr de chaque) ils sont très bons et (à mon goût) bien sucrés!
Je vous conseille cette recette, que j'ai adorée.
Avec le petit café des 16 h...ou en dessert, un petit moelleux fait toujours plaisir!!

Petits moelleux de Nöel 
              (ou pain d'épices moelleux )

Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us


ingrédients pour 9 pti.gâteaux

  • 1 dl de lait
  • 1 anis étoilé (ou badiane)
  • 240 gr de miel ( 2 belles cuillerées pour moi)
  • 25 gr de farine blanche
  • 150 gr de farine de seigle (farine complète pour moi)
  • 25 gr de fécule de pomme de terre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 15 gr de cassonade
  • 1 càc de cannelle
  • ½ càc de 4 épices (ou mélange pour pain d'épices)
  • 240 gr de confiture d'orange amère ( 2 càs de confiture de mandarins de Sicile, pour moi)
  • 2 oeufs
  • 80 gr de beurre, mou
  • 1 càc de sel fin

Préchauffer le four à 170-180°C.
chauffer le lait dans une petite casserole, ajouter  la badiane et laisser infuser 10 minutes. Filtrer.
Faire chauffer à feu doux le miel.
Dans un grand récipient, mélanger les farines, la fécule, la levure, la cassonade, la cannelle en poudre et les 4 épices.
Image Hosted by ImageShack.us

Ajouter le miel et la marmelade à ce mélange, tout en remuant avec une spatule.
Incorporer les œufs, le beurre ramolli et le sel sans cesser de remuer.
Incorporer le lait et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.  
Image Hosted by ImageShack.us


Remplir vos petits moules à muffins, ou à petits gâteaux et enfourner pendant 25-30 minutes.

Image Hosted by ImageShack.us

Finition gourmande:

  • 200 gr de confiture d'abricots
  • 1 càs de marmelade d'orange

Laisser fondre à feu doux les confitures et napper les petits gâteaux tiédis.
Laisser refroidir.

Image Hosted by ImageShack.us


Recette originale de: Les gâteaux de l'Avent de Christophe, Christophe Felder.
                                  Ed.Minerva

Rédigé par lory

Publié dans #muffins - et petits gâteaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Sans le nappage à la confiture, ils doivent déjà être succulents, mais avec cette "finition gourmande", ils deviennent irrésistibles !<br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est vrai qu'ils sont délicieux...<br /> biz<br /> <br /> <br />
S
<br /> bonjour et merci pour ton passage a bientot <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une recette qui me plait beaucoup<br /> <br /> <br />
C
<br /> hum cela me rappelle les nonettes de mon enfance !<br /> bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> S'il me reste du temps je vais en faire pour la veillée du nouvel an. J'ai fais du pain d'épices au cacao c'est super bon et prèt en 30 min.<br /> A bientôt bonne continuation. Marion<br /> <br /> <br />
L
<br /> il doit être délicieux ton pain au cacao!!<br /> biz et bonne année!!<br /> <br /> <br />