pain aux 4 farines

Publié le 26 Mai 2007


nature121.gif


Je ne pouvais pas ouvrir mon nouveau blog, sans vous donner la recette,

ou plutôt ma recette, du pain aux 4 farines.

J’ai appris, à force d’en faire, que ce n’est pas indispensable pétrir pendant longtemps ;

 

Le plus important c’est de bien mélanger, et laisser lever le pain assez de temps.

L'endroit est très important aussi, pas de courant d'air!


Image Hosted by ImageShack.us
 

Pain aux 4 farines, et noisettes

Image Hosted by ImageShack.us

Mon meilleur pain, étape par étape :

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Dans un grand bol mettez :

  • 150 gr de farine d’épeautre (celle de coop avec levure)
  • 150 gr de farine de seigle (aussi de coop avec levure)
  • Une pincée de sel
  • 2 càs de farine de châtaignes
  • 2 càs de farine de campagne, grise

 


Dans un verre, ou une tasse, préparez env. 2,5 dl d’eau tiède avec quelques gouttes de huile de sésame (ou d’olive, si vous préférez).
Si vous n’avez pas la farine avec levure incorporé, ajoutez 20 gr de levure de bière dans l’eau et 2 càs de farine. Mélangez et laisser reposer pendant 15-20 minutes.
Le liquide sera mousseux.

Avant, quand je préparais mon pain, je donnais beaucoup d’importance au pétrissage.
Je travaillais beaucoup la pâte, jusqu’à ce qu’elle ne collait plus aux doigts.
Maintenant, j’ai trouvée un truc qui, apparemment, marche bien, car le pain n’a jamais été aussi bon !
Je mets un peu plus de liquide que nécessaire et je le mélange à la farine rapidement avec une fourchette.



Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

La pâte reste collante et ne peux pas être travaillé, ou pétris.
A ce point je laisse lever une première fois, au moins 1 heure (ou jusqu’à la pâte aie doublé)
Attention, pas de courants d’air c’est important ! Et, possiblement, dans un endroit tempéré.

 
Image Hosted by ImageShack.us
 

 

Une fois la pâte levée, je la travaille (assez rapidement) en rajoutant la farine nécessaire (blanche) pour avoir une belle boule, ou une pâte souple et légère, et les noisettes.

Je donne la forme de mon pain e le laisse lever* une deuxième fois, tranquillement (2 heures env.)


Image Hosted by ImageShack.us

 

A ne pas oublier les coupures sur la surface, pour que votre pain soit bon
et beau !

En principes, je fais des coupures croisées. (Voir photo).Entre temps, allume le four à 250°C.

Image Hosted by ImageShack.us

Enfourner le pain et baisse la température du four à 190°C.
La cuisson dure environ 20-25 minutes.

*Je laisse lever mon pain directement dans le moule de cuisson sur un papier sulfurisé.(un moule à cake va aussi bien).


Si vous avez la plaque exprès pour pizza et pain, c’est encore mieux ; la mienne est cassée !
Dommage, je l’avais achetée pendant un cours de pâtisserie - boulangerie que j’avais fais avec ma mère, il y a des années…
et retrouver ça,…..ouf, je ne sais pas par où commencer !
Bref, après la cuisson, mettez votre pain sur une grille à refroidir.

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Bien sur vous pouvez utiliser la, ou les farines que vous aimez le plus, ici je vous donne la recette de mon pain préféré.
Voilà, vous savez tout !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
A un moment donné, j’avais presque décidée d’acheter la MAP, mais finalement je préfère continuer à la main, j’aime ce contact avec la pâte, c’est relaxant…

Rédigé par lory

Publié dans #pain et viennoiseries

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
To participate please read:http://ostwestwind.twoday.net/stories/4040930/I can't understand Frenchand please send me an email with your translated entry. Thanks in advance
A
Je n'ai pas de MAP et ta version m'a l'air abordable pour une néophyte de la boulange !
L
coucou,je fais tous mes pains à la main, c'est  ça que j'aime...merci!
C
Ton pain est superbe, félicitations, il est pas donné à tout le monde de réussir à le faire!