Muffins au potimarron, amandes et chocolat noir,..délire!

Publié le 16 Octobre 2007

Image Hosted by ImageShack.us
Un grand merci à nanoune pour cette sublime recette !
Ces muffins sont à dire peu….délicieux !
Le chocolat noir, enlève ce petit goût amer du potimarron et donne ce petit plus irrésistible à ces petits gâteaux!

Image Hosted by ImageShack.us

La recette originale, vous la trouverez sur le blog de nanoune, la mienne est légèrement modifiée.
J’ai utilisé les amandes à la place des noix, ajouté un peu de  yaourt, ex..


Image Hosted by ImageShack.us
Muffins au potimarron, amandes et chocolat noir

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us 


Alors voilà ma version :

  • 400 gr de potimarron (ou potiron)
  • 2 œufs
  • 100 gr de sucre complet (de canne)
  • 1 yaourt Activia céréales (Danone) ou yaourt de brebis nature
  • 50 ml d’huile d’olive
  • 100 gr de farine blanche
  • 100 gr de farine complète
  • 1 sachet de levure chimique
  • 50 gr d’amandes moulues
  • 50 gr de chocolat noir 70%, coupé en petits morceaux
Au choix :
  • 1 càc de cannelle
  • 1 càc de gingembre ou cardamome
  • 1 sachet de sucre vanillé
  •  

Couper le potimarron et faire cuire dans une casserole à vapeur 5-8 minutes.
Passer la pulpe, égoutté, à la presse purée et laisser refroidir.

Image Hosted by ImageShack.us  Image Hosted by ImageShack.us

Battre les œufs avec le sucre, l’huile, les amandes. Amalgamer la pulpe du potimarron.
Mélanger les farines avec la levure et les épices, puis ajouter.
Si nécessaire, ajouter un filet de lait.
Couper le chocolat au couteau en petits morceaux. (Vous pouvez aussi le râper, mais vous n’aurez pas le petits bout extra gourmands !..)
Une fois tous les ingrédients bien mélangés, verser la pâte dans le moule à muffins.
La quantité est juste, juste pour 12 muffins.
Décorer les muffins avec des amandes en bâtonnets, ou entières.

Image Hosted by ImageShack.us

Cuire au four préchauffer à 180°C – 190°C  pendant 20-25 minutes.
Ces muffins sont extrêmement moelleux, et comme très souvent, encore meilleurs le jour après !

Rédigé par lory

Publié dans #muffins - et petits gâteaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> très bonne idée t'as recette!<br /> si tu souhaites cultiver tes propres potimarron, voici le guide de culture:<br /> http://www.lagrainetiere.com/courge-potimarron/<br /> <br /> Bonne culture et surtout bonne dégustation!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> merci beaucoup!<br /> <br /> <br /> J'ai essayé l'été passée, mais sans jardin (juste sur le blacon) n'est pas idéal.J'ai quand même eu 2 mini-mini potimarrons!!<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Je fonds d'envie devant cette recette !
I
Ou la la la ça a l'air bien bon j'ai pas encore essayé mais des que j'essaye je te le dit et te dirai si mon loustique a aiméBise
L
Je suis sure qu'il va adorer...!biz..
C
Original ces muffins ! Bonne soirée.
L
merci carine, bonne soirée!
H
Je veux bien te croire quand tu me dis qu'ils sont sublimes ! Déjà, ils sont magnifiques en photos. Quant au goût ... ben ... faut que j'essaye, hein ??? ;o)Bisous et bonne soiréeHélène
L
Tu peut y  aller sans problèmes, ils sont sublimes....!trop vite finis!!bizz