Clafoutis aux nectarines et cassis à la lavande

Publié le 26 Juillet 2009

Image Hosted by ImageShack.us


Bonjour et bon dimanche à tous!
En plein période de pèches et nectarines, voilà une recette délicieuse que j'ai adorée !
Un clafoutis que j'ai dévoré et compte bien refaire toute de suite.
Normalement, je ne suis pas une grande « fan » de clafoutis, je préfère les gâteaux, les desserts avec plus de farine ; mais cette recette est vraiment un régal !
C'est presqu'un gâteau.
Je le laisse au réfrigérateur et le sort une heure avant.
Cette fois je n'ai pas trop regardé à la quantité de sucre, et il faut bien le dire, parfois  ne pas toujours diminuer les doses ça fait du bien !
La cassonade est parfaite pour cette recette (à mon avis), mais le sucre de canne va aussi très bien.

Clafoutis aux nectarines et cassis
                                  ...à la lavande

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us




ingrédients:
pour 4-6 personnes
  • 4-5 nectarines
  • Une poignée de cassis
  • 20 gr de beurre
  • 2 œufs
  • 60-80 gr de cassonade
  • ½ càc de fleurs de lavande, non traités
  • 1 càc de sucre « vanille tropical »
  • 1,5 dl de lait
  • ½ yaourt grec
  • 1 à 2 càs d'amandes moulues
  • Une pincée de sel
  • 50 gr de farine

Pralin de noisettes croquant

Beurrer le moule, ou le papier sulfurisé dont vous avez foncé le moule. (Un moule carré env.22 x 22).
Couper les nectarines en quartiers et les disposer sur le fond. Ajouter le cassis.

Image Hosted by ImageShack.us

Fouetter les œufs avec le sucre, ajouter le lait, le yaourt grec, les fleurs de lavande, les amandes, le sucre vanillé et une pincée de sel.
Ajouter la farine et verser cette préparation sur les nectarines.

Parsemer avec le pralin de noisettes grillées.

Image Hosted by ImageShack.us


Mettre au four préchauffé à 200 °C et laisser cuire env.40 minutes.
Laisser refroidir le clafoutis et le conserver au frais.

Personnellement, je préfère le manger bien frais, mais on peut aussi le manger tiède.

Image Hosted by ImageShack.us
miam....j'adore ce clafoutis!

Variante :
A la place du cassis, vous pouvez mettre des groseilles, ou des framboises.



Image Hosted by ImageShack.us


Rédigé par lory

Publié dans #desserts et gâteaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
C'est une bonne idée d'ajouter de la lavande. Qui doit bien accompagner le mélange nectarines et fruits rouges.
L
<br /> j'aime bien, surtout avec les abricots et les pèches ou nectarines!<br /> merci <br /> <br /> <br /> <br />
D
Je vois effectivement que tu utilises de la lavande qui donne très bon goût aux préparations culinaires.Très beau clafoutis que l'on peut décliner avec plein d'autres fruits.Bisous, Doria
L
<br /> Oui, j'aime beaucoup la mettre dans les gateux de pèches et abricots!<br /> biz <br /> <br /> <br /> <br />
E
Ce clafoutis doit être plein de saveurs, j'adore!
L
<br /> oui, je l'ai tellement aimé que j'en ai refait plus. fois!<br /> biz <br /> <br /> <br /> <br />
M
un délicieux clafoutis ...
C
waouh tes desserts au cassis sont à tomber par terre !bisous
L
<br /> Merci, c'est vrai..il était bon!! <br /> <br /> <br /> <br />