Cake au cassis

Publié le 26 Juillet 2009

Image Hosted by ImageShack.us


Aujourd'hui deux recettes !
Comme promis, voici la recette du cake au cassis.
Un cake que je viens de tester.
Je vous donne la recette originale (de Betty Bossi), et ma variante.
Le cassis a une saveur assez particulière qui est radouci par la semoule.
A la place de la semoule de mais, j'ai utilisé le « Paidol », un mélange de semoule de blé, millet et germe de blé.
Mais je pense qu'avec la semoule est meilleure !
Si vous avez la chance d'avoir du cassis dans votre jardin, profitez-en car dans les magasins il est très cher.
Un petit panier de 250 gr, j'ai payé 3 euro.

Cake au cassis
Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us



Ingrédients:
  • 100 gr de beurre
  • 150 gr de sucre de canne
  • 4 jaunes d'œufs
  • 150 gr de semoule de maïs fine
  • 1 limette, lavée et épongée
  • 4 blanc d'œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 càs de sucre
  • 100 gr de farine
  • 50 gr de maïzena
  • 2 càc de poudre à lever
  • 1 ½ dl de babeurre nature
  • 125 gr de cassis
  • Sucre glace

Ramollir le beurre dans une terrine.
Ajouter le sucre, les jaunes d'œufs un à un et travailler jusqu'à ce que la masse blanchisse.
Ajouter le jus et le zeste de limette, et la semoule.
Battre à neige les blancs d'œufs avec une pincée de sel, vers la fin ajouter 1 càs de sucre.
Mélanger la farine, la maïzena et la levure, ajouter et amalgamer délicatement avec les blancs d'œufs.(Avec une spatule).
Ajouter le babeurre et le cassis, amalgamer.


Image Hosted by ImageShack.us
Remplir le moule préparé (en silicone ou avec du papier sulfurisé).

Image Hosted by ImageShack.us

Cuisson :
Four préchauffé à 180°C  pendant env. 50-55 minutes, dans la partie inférieur du four.
Sortir du four, laisser tiédir, saupoudrer de sucre glace.
Garder au frais.


Ma variante :
Ajouter à la préparation 2 càs d'amandes moulues.
A la place du babeurre, utiliser 1 yaourt grec, et diminuer la dose de semoule à 100 gr.
Ajouter du sucre en grain sur le cake, avant d'enfourner.


Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us

...juste un petit bout pour la route.Voilà ce que disent les gourmandes comme moi!

(vous croyez que l'autre moitié va rester longtemps comme ça?!!)


Image Hosted by ImageShack.us

Rédigé par lory

Publié dans #cakes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ce cake est magnifique!! J'en prendrais bien une petite part!!
G
Oh qu'il est beau ton cake ! Belle couleur. Bises
W
hummm ce cake serait à manger même sur le tete d'un pouilleux, je suis en admiration complete devant toutes ses couleurs!
L
<br /> ahhh, j'adore l'image!!<br /> biz et merci!! <br /> <br /> <br /> <br />
M
franchement je ne sais pas pourquoi je nai jamais opensé à cette association car elle doit etre parfaite et comme je ne syuis pas modeste du tout ça menerve!! ahhahahahabonne continuation et gros bisous
L
<br /> ....et que c'est bon!!<br /> biz<br /> <br /> <br />
R
 Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire. Bonne journée.
L
<br /> tu est le/la bienvenue!!!merci <br /> <br /> <br />