Cake papillon

Publié le 26 Septembre 2007

Image Hosted by ImageShack.us
Un gâteau sympathique que j’ai repris sur « free-cuisine ».
Vous pouvez faire des variations dans la pâte, ajouter des noisettes, des amandes, ex..
Même si le moule « papillon » est très mignon, je pense que le classique moule à cake est mieux pour ce gâteau.
Les tranches seront plus hautes et le gâteau plus moelleux.
Les décorations sont en fruits confits.

Image Hosted by ImageShack.us

Gâteau papillon
Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


Ingrédients :
  • 250 gr. de farine – 1 càc de poudre à lever
  • 250 gr. de ricotta (ou fromage blanc)
  • 250 gr. de sucre (je n’ai mis que 150)
  • 20 gr. de beurre mou
  • 3 œufs
  • 1 s. de sucre vanillé
  • 1-2 càs de cacao
  • sel

Pour décorer :
  • sucre en grains
  • citron confit, ou autres fruits
  • Sucre glace

Battre le sucre et les œufs avec le sucre vanillé et le beurre mou.
Ajoutez la ricotta et le cacao, le sel et mélanger.
Mélangez la farine avec la levure et ajoutez au mélange d’œufs.
Une fois que vôtre pâte est bien lisse, préparez le moule.
Si vous avez un moule papillon en silicone, mettez le fruits confits
sur le fond, avec le sucre en grains,de sorte que quand vous tournerez
le moule, la décoration restera sur la surface.
Si, au contraire, vous utilisez un moule à cake, faites vos décorations
directement sur la surface.

Préchauffer le four à 190° et cuire 35/40 minutes.

Image Hosted by ImageShack.us

Variante :
Quand j’ai préparé ce gâteau, je ne connaissais pas le yaourt de brebis, je pense que maintenant, je mettrai moitié ricotta, moitié yaourt nature (brebis).
Des amandes en bâtonnets, (50 gr dans la pâte) iraient très bien dans ce gâteau !


Image Hosted by ImageShack.us

Rédigé par lory

Publié dans #desserts et gâteaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis sure qu ele goût est à la hauteur de la présentation de ce gâteauBises
P
je viens de découvrir ton blog par celui de Joy ! il est génial; allez hop dans mes liensBises @ bientôt
D
superbe, ça donne certainement un très joli effet sur la tablebizzz
H
C'est vrai que les moules à cake, un peu épais, sont souvent plus adaptés que tous nos jolis moules aux formes rigolotes ... mais bon, c'est tellement joli, un gâteau papillon ... ;o)BisousHélène
L
Je suis bien d'accord avec toi, on a envie de s'amuser et changer parfois!bisou
D
Ce gâteau papillon est très beau et les fruits confits mis dans les ailes, c'est superbe. Il me reste qu'a trouver ce genre de moule.Bon mercredi, Doria