le Quinoa

Publié le 27 Juin 2007

hiero.gif

Le Quinoa


(de euro-nat....)

Depuis des millénaires, l’Altiplano bolivien est le berceau de la culture du quinoa. Là haut, la production actuelle de cette graine s’inspire encore des méthodes traditionnelles.

Après avoir nourri les bâtisseurs du grand empire prestigieux des Incas, le quinoa continue à offrir force et vitalité aux populations des hauts plateaux en constituant leur alimentation de base.


de wikipedia:

250px-Chenopodium-quinoa0.jpg









 

Le quinoa (Chenopodium quinoa) est une plante herbacée annuelle de la famille des Chénopodiacées, et de la tribu des Cyclolobae, cultivée pour ses graines riches en protéines. Il est considéré comme une pseudo-céréale, puisqu'il n'appartient pas à la famille des graminées, mais à celle de la betterave (les Chénopodiacées).
Les Incas appelaient le quinoa "chisiya mama", qui signifie en Quechua "mère de tous les grains".
Cette culture traditionnelle des hauts plateaux d'Amérique du Sud a été redécouverte récemment. Comme le haricot, la pomme de terre et le maïs, le quinoa était à la base de l'alimentation des civilisations précolombiennes, mais, contrairement à ces dernières, il n'a pas retenu l'attention des conquérants espagnols à cause de la teneur en saponine de l'enveloppe des graines non écorcées et du fait que la farine qui en est tirée n'est pas panifiable. On trouve maintenant le quinoa dans certaines grandes surfaces et dans les magasins de produits issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable. Pour le consommer, il faut le rincer dans l'eau, pour éliminer son goût amer, puis le faire cuire à l'eau. Il est très bon en accompagnement, pour remplacer le riz, la semoule ou les pâtes.
Il se cuisine de préférence en cuisson pilaf (1 volume de quinoa pour 2 volumes d'eau).
À cause de la saponine, le quinoa est déconseillé aux enfants de moins de 2 ans.

(photo wikipedia)



Des recettes?
Une crêpe de supertoinette? cliquer sur la photo:
crepe-farcie-quinoa01.jpg

 Une galette de légumes au carvi?Ici

Une galette de pomme de terre allégée par des flocons de quinoa: Ici



..et bien sur, mes muffins aux cannenberges!

b-titmuffin-quinoa-airelles-4x3.jpg

byeb10.gif


Rédigé par lory

Publié dans #épices - fruits divers

Repost 0
Commenter cet article