Brioche(qui devait être un prince)aux agrumes!

Publié le 18 Juin 2007

Image Hosted by ImageShack.us

Cette brioche, aurait du être une belle petite (ou grande) grenouille.

Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us
Elle fait même un peu peur, non?

 

Ou bien un crapaud qui avec un petit bisou (comme l’histoire veut) aurait du se transformer en prince!
Et bien….hier, n’était pas la bonne journée ! Après avoir raté les macarons, j’ai raté le prince,..em plutôt le crapaud !


Image Hosted by ImageShack.us
Vous voyez le ratage..!Ouff..

J’ai fait des yeux un peu trop gros, et le résultat est qu'ils sont tombés, et avec la levure mon crapaud a pris une drôle de forme….
Heureusement le goût et le parfum sont extra !
Alors, crapaud, prince ou grenouille, je vous donne ma recette:


Brioche (crapaud) aux agrumes, méthode rapide !
Image Hosted by ImageShack.us

Finalement, après la cuisson la "bête" est même devenue mimi!

Image Hosted by ImageShack.us


Ingrédients :

  •  
  • 220 gr de farine blanche
  •  
  • 30 gr de farine d’épeautre
  •  
  • 25 gr de sucre
  •  
  • 2 œufs
  •  
  • 1 càc de sel
  •  
  • 15 gr de levure de bière
  •  
  • 2 càs de lait tiède
  •  
  • 120 gr de beurre mou, ou margarine
  •  
  • 50 gr de fruits confits (citron, orange, raisin sec)
  •  
  • 1 sachet de vanille bourbon (normalement on met de l’eau de fleur d’oranger)

  •  
  • Jaune d’œuf avec 1 càs de lait pour la surface
  •  
  • Sucre en grains


Cette brioche, je l’ai travaillé à ma manière…un peu pressée (a vrai dire).


Image Hosted by ImageShack.us

Mettre la farine dans un grand bol avec le sel.
Faire fondre le beurre et mettre à coté.
Chauffer le lait, à peine, et y ajouter la levure.
Mélanger lait tiède, beurre et levure avec le sucre et la vanille.
Faire une place dans le centre de la farine (comme sur le plan de travail) et verser le liquide en mélangeant avec une fourchette énergiquement. Ajoutez les œufs et continuer à mélanger.
A la fin, ajouter les fruits confits en petits dés.
(Si vous avez un plan de travail, vous pouvez pétrir votre pâte comme d’habitude).
Une fois la pâte bien mélangé, couvrir le bol et laisser la reposer. Elle doit doubler de volume.

La recette originale de http://fidji.canalblog.com/archives/2007/01/15/3694977.html
Suit la méthode du pétrissage.

b-tbrioche-crapeau-028f35x25.jpg




Une fois la pâte levée, donner la forme désirée à la brioche.
Laisser lever une dernière fois dans le moule de cuisson et passer la surface avec le jaune d’œuf dilué avec du lait ; saupoudrer de sucre en grains et/ou fruits confits.

Cuire la brioche pendant 25-35 minutes à 180°-190°C.
(Chaque four est différent).

Laisser refroidir sur une grille.

Image Hosted by ImageShack.us



Je pense que la recette originale est de Cristophe Felder.
C'est une très, très bonne brioche, ce matin j'étais bien contente de l'avoir pour mon petit déj.!


Et vous pouvez trouver la brioche sur fidji.canalblog, ou sur vansessacuisine.

Je vous souhaite une très bonne semaine!

Rédigé par lory

Publié dans #pain et viennoiseries

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai totalement craqué pour ta petite grenouille!^^Trop mignonne!!!
L
le crapaud...merci, c'est très gentile..!bisou
H
Moi, j'adore ton crapaud !...BisesHélène
L
J'aurais bien aimé en avoir en guise de petit dej!
I
L'importatnt c'est le goût,et avec les ingrédients que as choisit,elle devait être délicieuse!!!
L
oui, c'est vrai qu'elle était bien bonne!
D
Voilà une bien drôle d'histoire comme je les aime ! et finalement le plus important c'est ce qu'il en reste à la fin... le souvenir du parfum d'une bonne brioche...
L
comme tu dit, finalement la brioche était délicieuse, même avec des grands yeux!!biz