Koftas de boeuf aux aubergines

Publié le 25 Février 2012

Bonjour,

voilà finalement une recette pour un plat que j'ai mangé et aimé, pendant

mon voyage en Inde :

les koftas.

Koftas est un plat composé de boulettes allongées, un peu style « quenelles »

, mais plus épaisses.

Comme tous les plats indiens, chaque ville à sa recette !

Au nord (Rajasthan), j'ai mangé surtout des koftas vegetariennes, à base de paneer*.

Dans la sauce, je pense qu'il y a aussi des lentilles jaunes, qui la rende plus épaisse.

  2011-07-04 maggio,giugno

 

Koftas de bœuf aux aubergine s


Ingrédients : (4-6 p.)


  • 750 gr de bœuf hachée
  • 2 cas de menthe fraiche ciselée
  • 2 cac de gingembre frais rapé
  • 1 càc de garam masala
  • 1 càc de piment en poudre
  • 60 ml de yaourt nature
  • 3 càs de beurre clarifié
  • 2 oignons émincés
  • 2 gousses d'ail pilées
  • 1/2 càc de cardamome moulue (ou en grain)
  • 1 càc de curcuma moulu
  • 1 càc de grains de cumin, ou carvi
  • 2 tomates concassées
  • 1 càc de concentré de tomates
  • 2 petites aubergines coupées en dés
  • 2 petits piments rouge en tranches fines
  • 250 ml de bouillon de bœuf
  • 1 càs de coriandre fraiche

 

Dans un saladier,mélanger la viande hachée,

la coriandre moulue,la moitié du garam masala, le piment en poudre

et le yaourt. Formez de koftas (des boulettes a formes allongées

d'env.4-5 cm x 3)disposez-les sur une assiettes, couvrez et réfrigérez 1 h.

Faites frire les koftas dans une grande poels avec la moitié du beurre

clarifié. Egouttez-les sur du papier absorbant.

Dans le même poêle ,faites revenir avec le reste du beurre, les oignons,

l'ail,le cardamome, le reste du garam masala, la curcuma el le cumin.

Ajoutez les tomates (mieux si pelées), le concentré de tomates, les aubergines

et les piments. Laissez cuire 5 minutes en remuant, jusqu'à les

légumes soient « al dente ».

 

Versez le bouillon de bœuf et ajoutez les koftas, et laissez mijoter pendant

env. 20 minutes mi-couvert.

Retirez le couvercle et laisser cuire encore 10 minutes pour faire épaissir la sauce.

 

(Cette recette vient du livre : « cuisine indienne » Ed.Marabout)

Rédigé par lory

Publié dans #recettes du monde

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Woww!! It looks very yummy. I love koftas beef and it is a brilliant combination with egg and Nan. The recipe looks very lengthy, but doesn’t matter as it is my favorite dish I will try preparing this at my kitchen.
L
Thank you!!
L
Thanks! Je suis heureuse que vous aimez!:-D
K
OMG...This is just what I need. Flabuless where have you been the last ten years of my life? I need you. Thanks!
M
Son ce que je cherche dans la plupart des sites et aussi mon partenaire et je découvre enfin l'idée dans cet article. Le document incroyable. Mon entreprise est donc étonné. Je ne pense que vous avez une expertise magnifique, surtout face à ce genre de choses.
L
Bonjour,merci beaucoup pour votre message,ca fait vraiment plaisir!<br /> Malheuresement over-blog a completement change le fonctionnement des blog,et ne me retrouve plus..je vais peut-etre changer,ou ouvrir un autre blog..a voir.<br /> En tout cas,un grand merci
L
Merci beaucoup
M
<br /> A voir les ingredients ca doit etre terrible !<br /> <br /> <br /> Bises d'Athenes<br />
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> C'est un très bon plat ! je crois que les indiens mangent très peu de viande ils sont plutôt végétariens mais certains mangent du poisson. C'est vrai que tout dépend des régions c'est ce que j'ai<br /> découvert dans une émission à la télé. Merci pour ce partage. Belle journée<br /> <br /> <br /> Bises<br />