Gâteau aux châtaignes

Publié le 20 Février 2010

Bonjour et bon début de week-end à tous!
Voici une recette que je viens de tester, un délice...bien gourmand!
La recette fait parti du livre « Fournil », de Betty Bossi.
Pour « alléger » un peu le gâteau, j'ai diminué la quantité de beurre ( 100gr) et mis à la place du yaourt grecque.
Même chose pour le sucre, j'en ai mis que 50 gr.

Gâteau au marrons






Pâte à biscuit:
  • 200 gr de beurre, mou
  • 100 gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 jaunes d'œufs
  • 200 gr de purée de marrons
  • ½ orange non traitée, un peu de zeste râpé et tout le jus
  • 1 paquet de châtaignes au caramel (env. 250 gr)
  • 4 blancs d'œufs
  • 2 pincée de sel
  • 2 càs de sucre (pas indispensable)
  • 150 gr d'amandes mondées, finement moulues
  • 100 gr de farine
  • ½ sachet de poudre à lever
  • sucre glace

Ramollir le beurre dans une terrine, ajouter le sucre, le sucre vanillé et les jaunes d'œufs; travailler jusqu'à ce que la masse blanchisse.
Incorporer la purée de marron, le zeste d'orange,et le jus.
Égoutter les marrons (garder la sauce caramel) hacher grossièrement les châtaignes et ajouter avec la sauce aux reste des ingrédients.
(j'ai coupé les châtaignes au couteau, assez grossièrement).


Bien mélanger.
Monter les blancs en neige, ajouter une pincée de sel et le sucre.( Ici, vous n'êtes pas obligé  à mettre du sucre).
Ajouter les amandes.
Ajouter la farine avec la levure, puis les blancs d'œufs.(Incorporer peu à peu avec une spatule).Remplir le moule chemisé de papier sulfurisé,
ou beurré et fariné.

Cuisson: env.50 minutes dans la partie inférieur du four préchauffé à 180°C.
Sortir du four, laisser tiédir, démouler,laisser refroidir sur une grille. saupoudrer de
sucre glace.


Miam, miam...

Rédigé par lory

Publié dans #desserts et gâteaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Cake est souvent le dessert de choix pour les repas à l'occasion de cérémonies, en particulier les mariages, les anniversaires, les anniversaires. Il existe d'innombrables recettes de gâteaux; certains sont comme le pain.
M
<br /> <br /> J'ai fait ce gateau, dont la photo est superbe, j'ai suivi à la lettre les consignes avec 100g de beurre et 50g de sucre, mais le mien n'a pas bien levé, il est gris et non orange, et assez lourd<br /> mais le goût est très satisfaisant. Je n'ai pas trouvé la sauce au caramel et j'ai donc fait un caramel au beurre, sucre et miel pour enrober les chataignes. Je suis un peu déçue, j'essaierai de<br /> le le refaire dans un plat moins large pour voir s'il monte mieux et avec beaucoup moins d'amandes qui doivent alourdir la pâte. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> je suis désolée que le gâteau ne soit pas réussi.J'en fais souvant..car j'adore les marrons,chataignes...<br /> <br /> <br /> Ici,je trouve les marrons caramélisé à la coop.<br /> <br /> <br /> Parfois, je rate aussi les gâteaux,...il m'arrive quand je change le moule,par ex.et j'utilise un moule en verre à la place de celui en silicone...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Hummmm je vais essayer dès que les chataignes seront de retour ! ! Voilà de quoi se motiver pour rentrer dans l'automne ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> salut,<br /> <br /> <br /> l'automne arrive vite...j'ai déjà acheté 2 potimarrons!!bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci pour ta réponse ca te dérange si je te copie pour le cube?<br /> <br /> <br />
L
<br /> pas du tout...il faut juste que tu y mets tes images..<br /> biz<br /> <br /> <br />
R
<br /> je doute que mon commentaire soit passé<br /> <br /> je disais juste que cette part de gâteau savait faire envie !<br /> <br /> <br />
L
<br /> bonjour, mlheuresement j'ai eu des soucis avec mon pc!<br /> merci beaucoup!!<br /> biz<br /> <br /> <br />