Le galanga

Publié le 9 Janvier 2008

Le Galanga

Image Hosted by ImageShack.us

Je vous transmets les informations que j’ai trouvées sur la toile :

Il y a le petit galanga et le gros galanga ; de la famille du gingembre il a une saveur à la fois douceâtre et piquante, que, personnellement je trouve plus prononcé que le gingembre.

Le galanga (Alpinia galanga) fait partie de la famille des Zingibéracées

De : Wikipedia

"Gros rhizome noueux très utilisé dans la cuisine de Thaïlande, de Malaisie et d'Indonésie. Sa saveur légèrement piquante remplace souvent le gingembre dans de nombreux plats. On trouve aussi une deuxième espèce beaucoup plus rare, le petit galanga, qui se mange plutôt en légume. On trouve le galanga en tranches fraîches ou séchées, entier ou en poudre dans les épiceries orientales."

Image Hosted by ImageShack.us

 De: aromatiques.com

"Utilisations : le rhizome de galanga est une épice réputée, tant en frais que séchée en morceaux ou en poudre. Sa notoriété remonte au Moyen-Âge; elle avait disparu des étals et reparaît de nos jours en suscitant autant d'enthousiasme. Sa saveur et son parfum font penser au gingembre, mais le galanga est moins brutal, doux et raffiné avec des subtilités de parfum rappelant la rose. Les amateurs de cuisine médiévale ne sauraient s'en passer; si vous voulez faire un punch ou un rhum arrangé, il vous le faut et la poudre fera merveille dans un gateau. Goûtez une mince tranche de galanga frais, fermez les yeux et imaginez les plats qui iraient bien avec. Attention quand même, c'est piquant ! Les tranches de galanga séché parfument très bien le linge et éloignent les mites de l'armoire. Evitez d'acheter du galanga entier, il est extrêmement dur et difficile à préparer. On trouve deux sortes de galanga en tranche, du vietnamien et du Thaï; Choisissez le Thaï qui est bien meilleur. La saveur et le parfum de galanga kaempferia sont proches de ceux du grand galanga, mais Galanga kaempferia est plus juteux et moins ferme".

Image Hosted by ImageShack.us




Une petite soupe au galanga?


Image Hosted by ImageShack.us


Kai Tom Kha
(Soupe de poulet au galanga)

la recette : ICI



Image Hosted by ImageShack.us
 

Rédigé par lory

Publié dans #épices - fruits divers

Repost 0
Commenter cet article

Mimisan 09/01/2008 15:57

Au japon aussi c'est très utilisé, en particulier conservé au vinaigre, un peu comme des cornichons.bises