La vanille

Publié le 13 Juin 2007

La vanille

200px-Vanilla-6beans.JPG








De Wikipedia:


"La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales originaires d'Amérique centrale du genre Vanilla, principalement de l'espèce Vanilla planifolia.
L'espèce Vanilla pompona est également susceptible de produire de la vanille, son fruit court lui valant aussi l'appellation de vanillon. Quant à la vanille de Tahiti, les qualités agronomiques et aromatiques particulières de ce cultivar de Vanilla planifolia l'ont fait longtemps considérer comme une espèce distincte (Vanilla tahitensis).
Les plantes qui produisent la vanille portent elles-mêmes le nom de vanille, ou parfois de vanillier. Ce sont les seules orchidées cultivées pour des raisons autres qu'ornementales.
La culture et la préparation de la vanille nécessitent, pour obtenir une épice richement aromatique, des soins longs et attentifs. Cela en fait, rapporté au poids, l'un des produits agricoles les plus chers au monde. Il se présente sous la forme de bâtonnets noirs et luisants, communément appelés "gousses de vanille". Botaniquement, il s'agit cependant de capsules."

300px-Koeh-278-Vanilla-planifolia-Jacks.jpg
(image:wikipedia)

Et Ancore : ICI

Tout sur la vanille

gousse-vanille.JPG

une petite recette?

Gâteau à la vanille
Ingrédients pour 6 personnes :

  • 150g de noix de coco
  • 150g de sucre semoule
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel
  •  1 verre de lait
  •  4 oeufs
  • 150g de beurre
  • 230g de farine

Cuisson : environ 30 minutes.
Dans une casserole, versez le lait, ajoutez la gousse de vanille fendue portez le tout à ébullition, retirez du feu et laissez infuser quelques instants.
Dans un saladier, mettez les jaunes d'oeufs (réservez les blancs) et le sucre et battez le tout à la fourchette jusqu'à ce que le mélange blanchisse
Au bain-marie, faites fondre doucement le beurre dans une petite casserole et ajoutez-le à la préparation précédente.
Incorporez peu à peu la farine au mélange puis le lait tiède (après avoir fait attention à retirer la gousse de vanille) et la pincée de sel.
Râpez finement la noix de coco et ajoutez la à la pâte.
Battez énergiquement les blancs en neige.
Incorporez les à la préparation.
Beurrez un moule et versez-y la pâte.
Cuire 30 minutes à température moyenne.
Laissez tiédir et démoulez le dans un plat à service

Ou encore...ici

Et ici: La Vanille Bourbon
vanille-mada-3sortes.jpg

a-59.gif


Rédigé par lory

Publié dans #épices - fruits divers

Repost 0
Commenter cet article

Cocotounette 16/06/2007 10:26

Ah la vanille c'est terrible, j'adore! En parfum, en crème hydratante, en encens....MAIS PLUS QUE TOUT EN CUISINE!!!!!!!!

lory 16/06/2007 11:23

Cette petite nouveauté de jami oliver me plait beaucoup, je ne sais pas si elle existe en france..,mais le sucre vanillé fera l'affaire!Par contre le bougies parfumé me donnent mal au crane...bizzare, eh?bizou et merci d'être passé!