épines vinettes

Publié le 6 Juin 2007

Image Hosted by ImageShack.us

Voilà des info sur les épines vinettes:


ép
ine-vinette
Image Hosted by ImageShack.us

n. f. (pl. Épines-vinettes). XVe siècle. Composé d'épine, au sens de « arbrisseau », et de l'ancien français vinette, dérivé de vin, à cause de la couleur des baies de cette plante.BOT. Arbrisseau qui porte des piquants et des baies rouges et acides. Par méton. Fruit de cette plante. Confiture, sirop d'épine-vinette.
(http://www.patrimoine-de-france.org/mots/mots-acade-35-17201.html)

Image Hosted by ImageShack.us

Épines-vinettes et Berbéris..
Les épines-vinettes ou berbéris sont des arbustes buissonnants aux tiges épineuses. Recherchez le cultivar ‘Golden Nugget’ pour ses feuilles jaunes, sélectionnez ‘Ruby Carrousel’ pour ses feuilles pourpre foncé et ‘Rose Glow’ pour ses feuilles rouges tachetées de rose et de rose pâle. Ces plantes poussent au soleil ou à l’ombre légère dans un sol plus ou moins riche, au pH neutre, frais et bien drainé, léger, caillouteux, lourd ou meuble, peu importe. Leur croissance est lente et la transplantation est facile. Elles abritent et nourrissent les oiseaux et résiste aux chevreuils.
Bertrand Dumont(http://ojardindo.com/berberis.htm)

Dictionnaire universel de la vie pratique à la ville et à la campagne > E - de Eau à Exutoires > Épine-vinette
Épine-vinette
(Arboriculture). Tous les terrains et toutes les expositions conviennent à l’épine-vinette : on en pourrait former des haies infranchissables : mais elles sont trop sujettes à se dégarnir par le bas ; et, de plus, l’arbuste supporte difficilement le voisinage des autres végétaux dont on pourrait se servir pour renforcer la haie ; c’est ce qui en a fait abandonner l’usage comme moyen de clôture pour les jardins. On la cultive comme plante d’ornement et comme arbre fruitier. Dans le premier cas, on élève cet arbuste en buisson et on le met au premier rang des massifs ; dans le second, il faut l’élever sur un seul brin, à exposition chaude, soit en espalier, soit en haute tige. Il donne, avec cette disposition, plus de fleurs et de fruits qu’avec la forme en buisson. L’épine-vinette a une propriété bien reconnue dont on ignore la cause, mais qui doit la faire exclure avec soin des champs cultivés. Les blés, seigles et autres céréales qui croissent dans son voisinage immédiat, sont affectés de rouille et même de carie, dans une proportion d’autant plus forte qu’ils sont plus rapprochés des buissons de vinetiers. — L’épine-vinette se multiplie par le semis de ses graines en terre légère aussitôt après la récolte des fruits ; par marcottes, par drageons enracinés et par éclats de ses racines au printemps. Ce dernier moyen est le plus employé dans les pépinières, comme le plus simple, le plus rapide et le plus économique. Les marcottes ne s’enracinent qu’au bout de 2 ans.
L’espèce commune donne un fruit trop acide pour être mangeable, mais qui est utilisé par les confiseurs : on en possède une sous-variété à fruit sans pépins, et que les confiseurs emploient de préférence. On rencontre dans les bosquets, en partie comme arbustes d’ornement, en partie comme arbres fruitiers, les espèces suivantes, outre l’épine-vinette commune : 1° l’Épine-vinette à fruit violet, moins acide que l’espèce à fruit rouge ; 2° l’Épine-vinette à gros fruit rouge ; 3° l’Épine-vinette à fruit blanc ; 4° l’Épine-vinette à fruit doux, qui mériterait d’être plus répandue qu’elle ne l’est dans nos jardins. Le bosquet admet encore plusieurs épines-vinettes qui sont exclusivement d’ornement et dont les fruits ne peuvent être d’aucun usage. Les plus remarquables, plus connues des horticulteurs sous leur vrai nom de Berberis, sont : 1° le Berberis du Canada, à jolies grappes de fleurs pendantes ; 2° le Berberis du Népaul, à fruit rouge très allongé ; 3° le Berberis de l’île de Crète, à fruit noir ; 4° le Berberis de Darwin, de l’île de Chiloë, à feuilles persistantes, à fleurs gracieuses d’un jaune orangé très vif. — Les racines de toutes les espèces d’épine-vinette fournissent à l’industrie une couleur jaune-clair assez solide, employée pour la teinture de la laine et de la soie. Ces racines, peu profondes, très divisées, s’arrachent en automne ou en hiver ; on les livre au commerce après qu’elles ont été nettoyées et séchées.
Gelée d’épine-vinette. On ne cueille guère le fruit de l’épine-vinette avant le 15 octobre ; on doit avoir toujours soin de le choisir d’une belle couleur rose et convenablement mûr. Après avoir égrené le fruit, on le met dans la bassine avec de l’eau en suffisante quantité pour qu’il ne s’attache pas au fond. On fait chauffer et on laisse bouillir un quart d’heure. On ôte alors la bassine de dessus le feu, on verse le fruit dans un tamis de crin placé sur une terrine de grès, et on le presse légèrement avec une cuiller de bois. Lorsque tout le jus s’est écoulé, on le pèse et on y ajoute un peu plus que son poids de sucre concassé (environ 600 gr. de sucre pour 500 gr. de jus). On remet la bassine sur le feu, qu’il faut alors entretenir un peu vif ; on fait bouillir la confiture, et, quand elle s’est élevée à deux ou trois reprises en moussant, on la retire du feu ; après l’avoir écumée avec soin, on la verse dans les pots.

(http://www.reponses-internet.com/epine-vinette.htm)


Ici, les fruits que j'utilise d'habitude.
L'adresse des vendeurs marocains et les marchés (en Suisse).

Image Hosted by ImageShack.us

http://www.epices-orient.ch/produits-fruits-secs.htm

Récolte des plante : ICI

Une recette délicieuse:

Salade de légumes croquant aux écrevisses, vinaigrette aux épines-vinette

Image Hosted by ImageShack.us



la recette : Ici


Image Hosted by ImageShack.us

Rédigé par lory

Publié dans #épices - fruits divers

Repost 0
Commenter cet article

Cookie 01/09/2013 16:34


Bonjour, il semble que votre blog soit intéressant mais malheureusement la police est jaune et donc illisible via mon ordi. Vous est-il possible de la modifier pour l'article sur
l'épine-vinnette? A quelle période peut-on récolter les baies? D'avance merci.

lory 02/09/2013 04:32



Bonjour,


Merci de m avoir contacté,j ai changé le dessin du blog,et malgré mes efforts,il y a encore quelques page avec l écriture claire.


Je vais corriger cela au plus vite !


Bonne journée



annak 06/06/2007 17:32

Bonjour Lory :) alors tu as choisi ? je vois que ton fond coulisse encore, tu le mets fixe ou non ? perso je préfère fixe ;)