Lentilles à la réglisse aux courgettes, sauce au raisin

Publié le 25 Novembre 2008

Image Hosted by ImageShack.us

Bonjour,
Après multiples problèmes de configuration (si vous êtes sur o.b vous aurez peut-être eu les mêmes..), je peux finalement recommencer à écrire mes articles !
J'en ai profité pour donner un thème  de fêtes à mon blog, ça vous plait ?


On commence de plus en plus tôt à voir dans les magasins, ou sur les journaux, tout ce que vous pouvez rêver pour Noël !
Des cadeaux  pour les enfants aux décorations pour la maison...tout y est !
Et quoi dire des livres de recettes ?
Chaque année la même question « Qu'est ce qu'on va préparer ? »
 
Pour ma part, je n'ai jamais aimée les grands repas qui durent des heures...
Enfant, c'était ma maman qui préparait pour toute la famille. Tantes, oncles, grand maman ex...
Alors le menu était assez typique :
L'entrée avec le pâté de fois en gelée, salade russe, et charcuterie de la région.
Canard farci, ou  rôti farci accompagné de légumes et pommes de terre au four.
Fromage
Dessert : panettone et biscuits de Noël, rigoureusement fait maison.
Café et « petite grappa» pour les adultes !


Image Hosted by ImageShack.us

Cette année, ça va être un peu triste. Le premier Noël sans papa !
(Tantes et oncles sont tous partis)
On va probablement diner chez ma sœur, ou mon frère dont la femme cuisine très bien.
J'avoue que tout le monde chez moi aime la bonne cuisine !!

Je vous ai parlée du repas de Noël, car j'ai trouvée des recettes qui me semblent pas mal, et assez simples à préparer.
Des recettes que j'ai reprises d'un petit journal de coop et que vous donne, espérant que ça vous fasse plaisir.
Pour commencer un peu de légumes :
(Suivront: Poisson, et fondant au chocolat)
Ça vous tente ?

Image Hosted by ImageShack.us


Lentilles à la réglisse aux courgettes,

sauce au raisin

Image Hosted by ImageShack.us


Ingrédients pour 4 personnes :
« Manteau » de courgettes

  • 1 courgette
  • 1 pincée de sel
  • Poivre
  • 1 càs d'huile d'olive extra vierge
  • ½ dl de vinaigre de pomme
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 1 brin de romarin
  • 1 brin de thym


Sauce au raisin :

  • 500 gr de raisins rouges sucrés
  • ½ dl de porto
  • 10 gr de farine de riz
  • Une pincée de sel


Lentilles à la réglisse :

  • 200 gr de lentilles beluga Fine Food (coop)
  • 20 gr de carottes coupées en brunoise (petits dés)
  • ½ échalote hachée
  • 20 gr de beurre
  • 1 dl de vin rouge (Shiraz)
  • 3 dl de fond de légumes
  • 5 gr de bonbons à la réglisse non sucrés
  • Sel, poivre
  • ½ dé de jus de veau


Préparation :
Couper les courgettes dans le sens de la longueur en tranches d'env. 3 mm avec un économe
(une tranche par personne).Saler et poivrer.
Dans une poêle-gril, faire suer l'ail et les herbes dans l'huile, ajouter les tranches de courgettes et les faire griller des deux côtés de manière à créer un motif.
Mouiller avec du vinaigre.
Les rouler et les disposer sur les assiettes.

Faire brièvement revenir les lentilles et les légumes dans du beurre et les mouiller avec du vin.
Ajouter le fond de légumes.
A mi-cuisson des lentilles, ajouter les bonbons à la réglisse.
Saler, poivrer et ajouter le fond de veau.
Farcir les courgettes avec les lentilles. (Fermer sur le côté avec une cure dent.)

Mixer les raisins avant d'en filtrer le jus. Le faire réduire.
Mélanger la farine de riz et le Porto, ajouter au jus, porter à ébullition. Saler.
Verser sur les manteaux de courgettes aux lentilles


Image Hosted by ImageShack.us





D'autres recettes avec les lentilles?

Lentilles Beluga aux pois cassés et shitakés: ICI

Crevettes au vinaigre de baies polares accompagnées de lentilles beluga et algue kombu: ICI





Image Hosted by ImageShack.us


(Une recette d'Ivo Adam)


Rédigé par lory

Publié dans #Premiers plats - et plats salés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est magnifique et j'adore tous les ingrédients!
M
Des lentilles à la réglisse ! Il me tarde de tester histoire que mes enfants me taxe d'être "zarbie" !<br /> ;-)
C
c'est trop ça! je voulais justemetn faire des lentilles pour demain mais monhom n'aime pas les courgettes...cependant, la réglisse, pourquoi pas!
C
Très jolie la présentation, cela fait une très belle assiette bien savoureuse, les lentilles j'adore ça et ce sera donc une nouvelle façon de les cuisiner pour moi!!
L
<br /> <br /> c'est vrai , la recette est assez originale!<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est vraiment original ce que tu proposes!