Aubergines farcies

Publié le 7 Novembre 2008

Image Hosted by ImageShack.us
Bonjour,
Aujourd'hui, point de gâteaux,... mais un plat bien chaud et savoureux !

Je ne mange pas beaucoup de viande, et quand cela arrive j'aime la préparer avec des légumes.

Voilà un plat que j'aime énormément !
J'ai déjà fait des courgettes et des aubergines farcis, mais mes préférés restent les aubergines.
Surtout avec la petite croûte de panure-sésame-fleur de sel,..miam !

Vous pouvez aussi varier avec des grains de courge et tournesol...une idée de saison.
Avec cette farce, vous pouvez faire des courgettes, des poivrons, des oignons, des pâtissons farcis.
On peut changer les épices, ajouter du piment ou des herbes...il y a plein de possibilités.

Pour la quantité des ingrédients : pour un plat complet unique, il faut compter une aubergine par personne (deux moitiés chacun) ;
Pour une entrée, une moitié par personne est bien suffisante.

         Aubergines farcies
Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us



Ingrédients :
Pour 2 personnes :
(ou 4 entrées)

  • 2 belles aubergines
  • 300 gr de viande hachée de bœuf
  • 2 tranches de pain à toast
  • Demi-verre de lait chaud
  • 1 petit oignon rouge
  • 1 gousse d'ail (ail haché)
  • 1 bouquet de coriandre
  • 1 càc de cumin (ou carvi)
  • 1 œuf
  • 1 à 2 càs de parmesan râpé
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive
  • Au choix : Poivre de Cayenne sec, quelque petits morceaux
  • Fleur de sel
  • Sésame
  • 1 càs de panure


Chauffer le lait et verser-le sur le pain coupé grossièrement.
Image Hosted by ImageShack.us

Mélanger la viande avec l'œuf, le parmesan, le pain bien égoutté, la coriandre hachée, le cumin, sel et poivre, l'oignon haché, l'ail pressé.

Couper les aubergines dans la longueur et les vider avec une cuillère.
Image Hosted by ImageShack.us

Ajouter 2 cuillères de pulpe d'aubergine coupé finement à la viande. Mélanger avec tous les ingrédients.
(Garder le reste de pulpe pour un accompagnement, ou une tarte salée).

Farcir les aubergines avec le mélange de viande.

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us
Parsemer d'une pincée de parmesan, sésame, et un filet d'huile d'olive.
Pour finir mettez quelques grains de fleur de sel.

Image Hosted by ImageShack.us
Cuire les aubergines au four (déjà préchauffé) à 180°-190°C pendant env. 40 minutes.
Laisser gratiner avec le grill à 200°C pendant les derniers 5 minutes.

Image Hosted by ImageShack.us
Servir avec du riz, ou une salade, quelques tomates cerise, des légumes,...à votre guise !

Image Hosted by ImageShack.us
Variante gourmande :
Dés la sortie du four, poser une rondelle de buche de chèvre sur l'aubergine et décorer avec une feuille de basilic frais.
Remplacer la coriandre par du persil plat.


La même farce pour des courgettes:
Image Hosted by ImageShack.us


Bon appétit!!! Image Hosted by ImageShack.us...et à bientôt!

Et.....si vous aimez mes recettes, venez voter pour moi:
Image Hosted by ImageShack.us

Merci!!

Rédigé par lory

Publié dans #Premiers plats - et plats salés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je découvre ton blog avec beaucoup d'interet.. merci pour ton passage gourmand sur le mien, à très vite.Thalia.
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
c'est parfait tout ca ! mes beaux parents viennennt justement de m'apporter leurs deux dernieres aubergines (du jardin)  de la saison ...
L
<br /> miam.... <br /> <br /> <br /> <br />
B
Miam, voila un plat bien appétissant.
R
J'aime beaucoup les tomates farcies, je n'ai pas encore pensé à faire avec des aubergines, c'est une excellente idée que je ne vais pas tarder à tester. Bonne soirée
C
miam miam j'en raffole!