Gâteau aux abricots, pèches et massepain à pâte levée

Publié le 17 Septembre 2008

Image Hosted by ImageShack.us
Bonjour,
Voilà un des dernier gâteaux  avec des abricots frais...des pèches on en trouve encore pas mal !

Image Hosted by ImageShack.us

Une recette originale, à mon avis, que j'ai trouvée sur un journal et modifiée un petit peu, à mon gout (et au votre, j'espère...).
C'est un gâteau pas trop sucré, mais le massepain lui donne une saveur délicieuse !
J'ai mélangé les abricots et les pèches, mais pourquoi pas faire un gâteau juste avec des pèches ?!
L'ajout des pistaches donne un petit croquant tellement gourmand...qu'il serait dommage ne pas en profiter !
Mais si vous n'aimez pas les pistaches, vous pouvez la laisser « nature » ou ajouter du croquant de noisettes,...tellement bon.

J'ai aussi « allégé » la teneur en graisse, remplaçant une partie du beurre avec du yaourt.

Gâteau aux  abricots et aux pèches à pâte levée

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


Ingrédients:
  • 100 gr de massepain à cuire
  • 1 càs de farine
  • 1,5 kg d'abricots (ou abricots et pèches)
  • 100 gr de sucre
  • 1-2 càs de Pistaches non sucrés

Pâte :
  • 275 gr de farine (pour moi, 2 càs de farine complète)
  • 15 gr de levure de bière
  • 75 gr* de beurre froid (pour moi, 40 gr de beurre, 30 gr de yaourt de chèvre)
  • Une pincée de sel
  • 1 dl de lait ou d'eau

Image Hosted by ImageShack.us





Laisser fondre la levure dans le lait à peine tiède (parfois, je mets 1 càc de Biomalt, qui aide à faire bien lever la pâte).
Mettre la farine dans une grande terrine, ajouter le sel et faire une « fontaine ».Ajouter le beurre en morceaux et le lait +levure.
Travailler bien jusqu'à obtenir une pâte lisse, et élastique.
L'aplatir, l'envelopper dans un film alimentaire et mettre au frais pendant 30 minutes.


Image Hosted by ImageShack.us

Préchauffer le four à 200°C.

Sur un plan de travail légèrement fariné, baisser la pâte à env. ½ cm d'épaisseur.
Chemiser un moule à charnière avec du papier sulfurisé et étaler la pâte.(Laisser monter les bords).
Râper le massepain sur le fond.

Image Hosted by ImageShack.us  Image Hosted by ImageShack.us

Couper les abricots et les pèches en tranches plutôt épaisses et décorer le gâteau.

Image Hosted by ImageShack.us
Parsemer de pistaches et saupoudrer de sucre.


Image Hosted by ImageShack.us
Laisser cuire le gâteau env. 35-40 min au four à 180-190°C.
Laisser refroidir.

Image Hosted by ImageShack.us
Une variante?
Remplacer le massepain avec de la compote d'abricots, ou une crème pâtissière.
Ça vous tente ?

Image Hosted by ImageShack.us

J'ai trouvée cette "cloche ", probablement pour le fromage,...extra pratique pour éviter que mon chat mange mes gâteaux !...Mais il faut quand même faire attention !

Image Hosted by ImageShack.us
Pas mal l'idée,non..?



Image Hosted by ImageShack.us

Rédigé par lory

Publié dans #desserts et gâteaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
quels couleurs! ça donne envie d'etre vite à l'été... A essayer prochainement cette recette!J'ai vu ta recette sur le couscous, je suis francaise expatriée en tunisie alors si tu as besoin d'épices, matériel... orientales, je peux t'aider.Bises
L
<br /> C'est vraiment très gentil a toi, mais j'ai peur que l'envoyer en suisse, va être chère..?!<br /> J'imagine les bonnes epices et fruits confits..miam...!<br /> merci encore, bisous <br /> <br /> <br /> <br />
M
Il y a encore des pêches chez toi? Chez moi, c'est pratiquement fini.Quant aux abricotes, il y en a très peu, au début d el'été, plutôt cher. Je ne saispas pourquoi ils ne font pas plus de ce fruit.Ton gateau est un des bons exemples de tarte à pâte levée.Il faudrait vraiment qu eje me remette un peu à la cuisine...Gros bisous de Tokyo
L
<br /> Salut,<br /> oui ici il y a encore des pèches,..mais plus d'abricots!<br /> Cette année j'en ai bien profitée!!<br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />
E
Et bien toujours des bonnes choses chez TOI! C'est la raisons de ma visite!Bises et très bell journée!
L
<br /> Merci Elie, c'est très gentil de ta part!<br /> biz<br /> <br /> <br />
L
ton gâteau me fait penser aux vacances ensoleillées, il a l'air délicieux.
L
<br /> Merci!!!<br /> <br /> <br />
S
Il est magnifique !