Torta di pane, Gâteau au pain tessinois...que c'est bon!!

Publié le 8 Septembre 2008

Image Hosted by ImageShack.us

Bonjour chers amis/es gourmands/es !
Aujourd'hui, je vais vous donner la recette que peut-être, me tiens plus à cœur.
Je l'avais déjà mise sur
"free-cuisine", mais les photos de l'époque n'étaient pas très belles...et puis, ma « future » belle fille l'aime tellement qu'elle m'a demandée de la remettre sur mon blog, afin qu'elle puisse la trouver facilement.
Alors la voilà : la « Torta di pane » Gâteau au pain

Image Hosted by ImageShack.us
Il faut savoir que le Tessin du siècle passé était un canton très pauvre, les paysans, les ouvriers, et les gents communs, se nourrissaient de polenta, châtaignes et ce que la nature donnait.
Il y a eu d'ailleurs beaucoup de départ vers l'Amérique, l'Argentine, ou là ou on trouvait du
travail !
Les vallées du Tessin  perdaient leurs hommes, et les femmes, les enfants et les vieux restaient faire les lourds travaux.

Image Hosted by ImageShack.us

Mais retournons à notre gâteau...
Le pain blanc était déjà un luxe, ce qui me fait penser que probablement ce gâteau devait être fait, au départ, avec du pain de campagne.

Il a deux sortes de recettes:
Le gâteau avec du cacao (celui que chez nous, ne dure pas deux jours), et
Le gâteau au pain blanc (sans cacao)

A vrai dire, il y a une troisième sorte, la « torta di pane leventinese » qui contient beaucoup d'œufs et du sel.

La vallée de la Levantine est celle qu'on trouve juste après le tunnel du Gothard, entre Airolo et Biasca.
Image Hosted by ImageShack.us

C'est une très belle région, avec un très beau et long sentier faire à pied, un petit bijou pour ce qui aiment le trek en montagne « la strada alta ».ICI

Image Hosted by ImageShack.us
Encore une fois, je me perds en route...passons directement à la recette, la préféré de mon fils et de la pluparts des tessinois :

Torta di pane
Gâteau au pain, tessinois
Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us
Il est vraiment excellent!

Ingrédients:
  • 300 gr de pain (baguettes, pain blanc,..) sec
  • 1 l de lait
  • 5 amaretti (macarons aux amandes)
  • 1 œuf
  • Une pincée de sel
  • 1 citron
  • 150-200 gr de sucre
  • 1 càs de cacao
  • 1 petit verre de « grappa » (eau de vie de raisin), ou kirsch
  • 200 gr de raisins sec
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50 gr de cédrat confit (ou citron confit)
  • 50 gr de pignon

  • Beurre
  • Sucre glace

Préparation :
Couper le pain sec en morceaux et le mettre dans une grande marmite avec les amaretti.
Chauffer le lait et le verser sur le pain, laisser reposer plusieurs heures (même une nuit).
Passé ce temps, travailler le pain avec les mains jusqu'à obtenir une sorte de « papette ».Il ne doit plus rester des morceaux de croûte, ni de pain.
(Moi je prends une fourchette et le mélange de temps en temps).
Une fois la base de pain prête, préchauffer le four à 180-190°C.

Casser l'œuf et le mélanger avec le pain, ajouter le sucre, la « grappa », le raisin sec (lavé et égoutté), le cacao, la vanille, une pincée de sel, le jus et le zeste râpé du citron et mélanger bien le tout.
Couper le cédrat en petits dés et ajouter avec la moitié des pignons.
Image Hosted by ImageShack.us  Image Hosted by ImageShack.us

Verser la préparation dans un grand moule beurré.
Parsemer avec les pignons restant et quelques noisettes de beurre si et là (pas trop).
Passer la tarte au four et laisser cuire 1 h 30 env.
(Les anciennes disent 2 h 30, mais à mon avis c'est bien suffisant 1 h 30).

Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

Image Hosted by ImageShack.us
(mon fils, n'aime pas les pignons, alors la moitié et sans!)


Si, après avoir dégusté cette merveille (encore à mon avis) vous voulez vous attaquer aux autres recettes, je vous les donnerai volontiers !!


Je vous souhaite une très bonne semaine!

Image Hosted by ImageShack.us


Finalement, je viens de me  poser une question...

Est-ce qu'en France on sait ou se trouve le Tessin ?
Vous en avez déjà entendu parler ?...Ou peut-être, l'avez-vous visité ?
C'est ici...:
Image Hosted by ImageShack.us

Si une fois vous allez faire une ballade au Tessin, voilà une guide « gastronomique » des restaurants, grotti e osterie de la vallée.ICI.


Image Hosted by ImageShack.us

Connaissez-vous l'écrivain Hermann Hesse? (Siddhartha, Le loup des steppes, demian,...)
Il a vécue au Tessin, et il l'adorait.
Voilà un des livres qu'il a écrit sur ce magnifique Canton :

Rédigé par lory

Publié dans #desserts et gâteaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
C'est très agréable de tomber par hasard sur un site qui parle de ma vallée d'origine, la Leventina. De plus, je m'empresse d'en essayer le gateau au pain.
L
<br /> ohhh, quel plaisir!!!Une tessinoise..c'est très rare!!<br /> enchantée!!!<br /> biz <br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour Lory, superbe ce gateau!iza
L
<br /> merci iza! <br /> <br /> <br /> <br />
A
Ce gateau à l'air super, et j'ai souvent des restes de pains...a essayer très vite....Toutes tes recettes sont super. Moi aussi, je suis en retard pour les visites de blog...j'ai très mal la main droite, après une chute et j'ai du mal pour écrire et surtout, je ne cuisine plus pour l'instant.Bises
L
<br /> Oih..c'est long à se remettre quand on a une douleur après une chute..j'ai aussi des problèmes avec les bras, c'est lourd parfois..<br /> merci pour ton message, et  bon retablissement!<br /> biz <br /> <br /> <br /> <br />
P
Il a l'air roboratif !
M
que de bonne choses réunies pour ce gateau j'imagine sa saveur.<br /> Merci pour ce petit cours de geographie, bien utile