Gâteau à la rhubarbe et fruits exotiques

Publié le 7 Septembre 2008

Image Hosted by ImageShack.us





Bonjour à tous,
Voilà un gâteau bien gourmand et  plein de saveur ! Un peu original, j'admets,..mais il faut bien changer de temps en temps, non ?
C'est un gâteau que j'ai fait le mois de juillet, (j'ai 2 mois de retard avec  mes recettes)...j'espère arriver à me mettre à jour....un jour !


Pour mieux l'apprécier, il faudrait attendre le jour après la cuisson pour le déguster.
Même 2 jours !
Garder au frais (vous pouvez le garder au réfrigérateur, mais il faut le sortir  au moins une heure avant.)



Gâteau à la rhubarbe et aux fruits exotiques

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


Ingrédients pour un grand gâteau :
  • 4 tiges de rhubarbe
  • 1 pomme (pas indispensable)
  • 1 càc sucre vanillé
  • 1 càs de birnel (ou miel de lavande, ou de fleurs)
  • 2 càs de mélange de fruits exotiques (airelles, ananas, coco, ex..)
  • 200 gr de farine blanche
  • 50 gr de farine complète
  • 80 gr de beurre, fondu
  • 1 yaourt de brebis (ou de vache, nature)
  • 3 œufs
  • 60-70 gr env. de noix mélangées (noix de cajou, de pecan, noisettes, noix, amandes,...)
  • 100 gr de sucre roux

Nettoyer la rhubarbe (enlever les filaments plus gros, rouges) couper en tranches de env. 1 .
cm., peler et couper la pomme en morceaux et faire revenir (pomme et rhubarbe) dans un càs de beurre, 1 càc de sucre à la vanille pendant 5 minutes  à feu vif .Laisser refroidir.

Image Hosted by ImageShack.us  Image Hosted by ImageShack.us

Fouetter les œufs avec le sucre, ajouter le beurre fondu, le yaourt, le birnel, le sucre vanillé et bien mélanger.
Ajouter les farines mélangées à la levure, mélanger.
Ajouter la compote de rhubarbe, les fruits exotiques, et 2/3 du mélange de noix grossièrement coupés (Ou hachés).

Image Hosted by ImageShack.us   Image Hosted by ImageShack.us
Décorer le fond du moule (à kouglof) avec le reste de noix mélangés, et si on veut, saupoudrer de sucre en grains. Verser dessus la pâte préparée
Laisser cuire le gâteau dans la partie inférieur du four préchauffé à 200°C pendant 45-50 minutes.
Baisser la température à 180°C si nécessaire.

Image Hosted by ImageShack.us
Laisser tiédir avant de démouler, puis laisser bien refroidir le gâteau.
Ce gâteau est bien meilleur le jour après.

Image Hosted by ImageShack.us
Variante : sur le fond du moule, mettre de pralines croquantes et du sucre en grains.
Remplacer le yaourt par de la ricotta.

Bon dimanche!!!Image Hosted by ImageShack.us


PS: hier, j'ai préparé mon magnifique "Gâteau tessinois" au pain. Le temps de préparer les photos et la recette et je vous la donne.
...et n'oubliez-pas
"le sucrepices"!

Rédigé par lory

Publié dans #desserts et gâteaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
bah voilà j'ai trouvé comment utiliser la rhubarbe qu'on m'a donné cette semaine
C
un vrai régal cette recette bises bonne journée claire mise en bouche
P
Superbe recette que je ne tarderai pas à réaliserAmitiés 
E
Très chouette ton blog!Hum ça a l'air bon!Belle soirée de Suisse!
L
<br /> merci, et...bisous <br /> <br /> <br /> <br />
B
Oui mais j'ai plus de rhubarbe, tu m'envois une tite part de gâteau? Bisous!