Filet en pâte feuilletée à la moutarde à l'ancienne, et ces..

Publié le 5 Mai 2008

Image Hosted by ImageShack.us
Bonjour,

Aujourd'hui, ce n'est pas la grande forme !
Je dois me présenter pour un poste de travail, et j'ai le visage tout gonflé à cause d'une dent qui me fait des misères !
Croyez-vous que ça peut me porter préjudice ?
Ma « fameuse» chance...j'attends une occasion comme celle si depuis....je ne sais même plus, et hop,...il faut que j'aille des soucis de dent !
Chez nous on dit que « le hibou m'a pisé sur la tête » (pardon l'expression)...traduction en patois : "m'a pisaa gio' l'uroc"..

Image Hosted by ImageShack.us

Mais passons à la recette du lundi !

Ce plat, je le fais assez souvent.
Il plait à tout le monde et il n'est pas trop coûteux.
Bien sur, on pourrait mettre des champignons (comme pour un Wellington*), mais je le préfère comme ça, tout simple.
Avec ces pommes de terre, vous aurez un repas délicieux et assez rapide.
N'oubliez pas une petite salade pour accompagner.

Image Hosted by ImageShack.us


Filet de porc en pâte feuilletée à la moutarde à l'ancienne,
et ses pommes de terre dorées au thym

Image Hosted by ImageShack.us


Pour 3-4 personnes
  • 1 beau  filet de porc
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 à 2 càs de moutarde à l'ancienne (gourmeticone)
  • 3 tranches de jambon cuit, ou cru (avec du jambon cru, la viande restera plus salé)
  • Un brin de romarin, frais
  • Une pincée de piment d'Espelette
  • Fleur de sel
  • 1 jaune d'œuf  avec 1 càc de lait
  • quelques bouts de fromage fondant, au choix (pas indispensable)

Préparation :


Image Hosted by ImageShack.us

Etaler la pâte feuilletée en rectangle
Badigeonner le centre de moutarde à l'ancienne.

Image Hosted by ImageShack.us

Poser le jambon cuit sur la moutarde et, si vous aimez, des bouts de fromage (qui fonderont et donnerons une "petite touche" en plus).

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Badigeonner aussi le filet de moutarde (légèrement) saupoudrer avec une pincée de piment d'Espelette, fleur de sel et romarin.
Envelopper le filet dans la pâte feuilleté, en collant bien les bords avec de l'eau.
Préparer des décorations avec les restes de pâte : fleurs, cœurs, ex..
Image Hosted by ImageShack.us


Décorer votre filet et le badigeonner avec le jaune d'œuf mélangé avec un peu de lait.

Image Hosted by ImageShack.us
Cuire le filet env. 1 heure à 200°C- 220°C, quand la pâte aura pris sa couleur dorée, couvrir le filet avec du papier alu.

Image Hosted by ImageShack.us

Variante :
Envelopper le filet avec des épinards frais, cuit 2 minutes avec une noix de beurre.
(Entre la viande et le jambon).



Pommes de terre dorées:
  • 1 kg de pommes de terre, nouvelles
  • Huile d'olive (ou autre)
  • 20 gr de beurre
  • Panure
  • Sel et poivre
  • thym

Faire bouillir à l'eau légèrement salée les pommes de terre avec leur peu, juste 2-3 minutes.
Egoutter.
Mettre les pommes de terre dans un plat à four avec 2càs d'huile, et bien mélanger.
Image Hosted by ImageShack.us

Couvrir les pommes de terre de beurre, panure et encore quelque bout de beurre si et là.
Saler et parsemer de thym.
Cuire au four à 180°C-200°C environ 25 minutes.

Image Hosted by ImageShack.us

Si vous aimez les pommes de terre plutôt dorées, laissez le four à 200°C -220°C .


Image Hosted by ImageShack.us

Vous préférez le filet Wellington? Ici


Pour la moutarde à l'ancienne:


Rédigé par lory

Publié dans #viande

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
excellente recettej'ai remplacée la moutarde à l'ancienne par de la moutarde à l'ancienne au vinaigre balsamique et au miel ! c delicieuxla moutarde je l'ai trouvé sur :http://www.papillesenfolie.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=374407&PBCATName=Moutardes
L
<br /> ahh oui, elle est très bien aussi.j'en ai encore un petit peu..je dois en racheter!<br /> je suis ravie que la recette t'as plu!<br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />
M
ça me donne trop faim
J
oh, mais du bon, du tout bon comme je l'aime. Je ne connaissai pas du tout la fàçon de faire ces pommes de terre doréesIl va falloir que j'essaiebissjupi
L
<br /> C'est un peu moins gras que les frites, et très bon!<br /> <br /> <br />
M
Alors Lory, ça a donné quoi cet entretien ? J'espère pour toi positif et que tu vas mieux aussi avec ta dent.Elle est super ta recette, j'adore les viandes en croute, et les PDT fondantes, ha la la, du bonheur ! bisous,
L
<br /> merci de  'intêret ,cela metouche beaucoup!<br /> J'ai parlé avec le type de la boite de travail temporaire qui s'occupe de ce travail, et il m'a conseillé de raporter le rendez-vous!<br /> Il a été très gentil.Je vais jeudi..et espère vraiment qu'il sera positif!<br /> Avec vos "pensés positif" comme on dit en reiki....suis sure que ça passera bien!<br /> <br /> <br /> <br />
K
Tres belle ta recette surtout la 2 eme variante avec les épinards dont je raffole!!
L
<br /> Merci, c'est gentil!!<br /> <br /> <br />