Poulet 5 épices

Publié le 23 Avril 2008

                                                                                                                             Image Hosted by ImageShack.us





Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je suis agitée comme une puce !
Mon fils est parti pour le Japon, à la découverte  du pays du soleil levant...
Si vous saviez l'envie que j'avais de me faire toute petite et me cacher dans sa valise...
J'imagine le choc qu'il doit avoir arrivant à Tokyo, nous qu'on est habitués à nos petites villes et villages suisses !
Il y a 5 minutes, il était au ceking de l'aéroport....

Image Hosted by ImageShack.us
Bon, je ne dois pas trop y penser...alors voilà une toute nouvelle recette, très particulière.
Les 5 épices, donnent à ce plat, un parfum originale et délicieux.
J'ai trouvé un joli petit livre, avec que des recettes épicées....ma passion, et cette recette est une des nombreuses que j'ai remarquée (et testée).
J'ai ajouté quelques légumes, car j'en suis très gourmande, et enlevé un cuillère de sucre,  mais vous pouvez très bien suivre la recette originale.
La base est le poulet et, bien sur, les 5 épices.

Image Hosted by ImageShack.us

Le mélange 5 épices est composé de :
Badiane, fenouil, girofle, cannelle, poivre de sichuan


Poulet aux 5 épices
Image Hosted by ImageShack.us
                                                           
Image Hosted by ImageShack.us

Pour 4 personnes :
  • 3 càs de fécule de maïs
  • 4 càc de cinq-épices
  • 125 ml de bouillon de volaille
  • 2 càs de sauce de soya légère
  • 1 càs de vin de riz chinois
  • 2 càc de vinaigre de riz
  • 2 càs de sucre en poudre (j'ai mis juste 1 càs)
  • ½ càs d'huile de sésame
  • 500 gr de blanc de poulet, en fines lamelles
  • 3 càs d'huile végétale, pour frire
  • 4 oignons verts
  • 2 branches de céleri, détaillées en tronçon (j'ai pris du céleri pomme)
  • 1 piment rouge long, en tranches fines
  • 2 gousses d'ail, en tranches fines
  • 2 càc de gingembre frais, râpé

J'ai ajouté :
  • 1 carotte, coupé en fines lamelles
  • 1 courgettes, coupée en fines lamelles



Préparation :
Mélangez la fécule et 3 càs de 5 épices. Délayez 1 càc de ce mélange avec un peu de bouillon pour former une pâte épaisse, puis ajoutez  le reste de bouillon, la sauce soya, le vin de riz, le vinaigre, le sucre en poudre, l'huile de sésame et le reste du 5 épices.
Image Hosted by ImageShack.us

Epongez le poulet avec du papier ménage et le passer dans le mélange de fécule et de 5 épices.
Saisissez-en la moitié à feu vif dans un Wok, dans 1càs d'huile végétale. Faites cuire ensuite le reste du poulet dans 1 autre càs d'huile. Réservez au chaud.
Image Hosted by ImageShack.us

Coupez les tiges des oignons verts et réservez-les.
Dans le reste d'huile, faites revenir le blanc des oignons coupés en tranches fines avec le céleri (pour moi la carotte et la courgette coupé, aussi) le piment, l'ail et le gingembre.
Image Hosted by ImageShack.us

Remuez 2 à 3 minutes à feu vif, jusqu'à ce que les aromes se dégagent...
Remettez le poulet dans le wok, versez la sauce et réchauffer le tout 2 minutes pour que la sauce épaississe.
Décorez de tiges d'oignon vert et servez avec du riz.
                                                                         
Image Hosted by ImageShack.us
Bon appétit!

Accompagnement
Riz chinois au curcuma

Faites cuire le riz à la vapeur et le parfumé avec 1 cuillère de curcuma.

                                                                       
Image Hosted by ImageShack.us




Le livre de recette: petits plats épicés, ed.Marabout     : 

Rédigé par lory

Publié dans #viande

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je rêve d'aller au Japon, ton fils a bien de la chance ! Tu nous raconteras ...
L
<br /> Tu as bien raison!!<br /> <br /> <br />
M
Je n'avais pas encore réelement compris, mais en fait tu es Italo-suisse! Ta recette est très belle. Moi aussi j'ai un faible pour les épices et les herbes
L
<br /> Oui, c'est tout un programme....!<br /> bisous, et merci<br /> <br /> <br />
N
Sublime la présentation!!!BisesNathalie
L
<br /> merci, c'est  gentil!<br /> bizz<br /> <br /> <br />
C
J'adore les épices. Ton plat a l'air bien délicieux.
M
hummm... ce mélange d'épices doit être sublime... ça me tente bien ! Bises, Mel