gâteau à la ricotta et au chocolat, à ne pas rater!

Publié le 3 Janvier 2008


Image Hosted by ImageShack.us
Bonjour à tous !
Nous voilà en 2008, déjà !
Je me souviens que, adolescente, (il y a ….) il me parait tellement loin le 2000, mais tellement loin...
Alors pour fêter non pas le 2000, mais le 2008 :

Un gâteau si simple et tellement délicieux…qu’il ne faut pas le rater !
Je l’ai fait une première fois, avec demi dose ; mon fils a dévoré, carrément !
(et ce n’est pas rien..)
C'est une sorte de cheese-cake, mais bien plus léger et moelleux!


   Gâteau à la ricotta et au chocolat
Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


Ingrédients :

  • 500 gr de ricotta, égouttée
  • 100 gr de dés de chocolat
  • 150 gr de sucre
  • 4 càs de farine
  • 4 œufs
  • 1 citron, le zeste râpé
  • Une pincée de sel
  • ½ sachet de poudre à lever
  • 1 sachet de sucre vanillé

Monter les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel, puis ajouter (peu à la fois) 4 cuillères de sucre (comme pour faire une meringue).Mettre à côté.

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine et la ricotta, puis le chocolat et le zeste de citron.

Image Hosted by ImageShack.us

Finalement, ajouter les blancs d’œufs montés en neige et amalgamer délicatement avec une spatule, du bas vers le haut.

Image Hosted by ImageShack.us
Verser la préparation dans le moule beurré et cuire au four préchauffé à 170°C pendant 50 minutes.

Image Hosted by ImageShack.us
Saupoudrer de sucre glace, au choix.


Rédigé par lory

Publié dans #desserts et gâteaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je viens de découvrir la ricotta lors d'un séjour en Italie, je vais essayer votre recette qui me parait très appétissante. A bientôt pour le résultat
L
<br /> miam..la ricotta!je l'adore..il faut essayer de la manger bien fraiche.<br /> j'espère que le gâteau te plaira!<br /> biz <br /> <br /> <br /> <br />
G
Hum, je t'en prendrais volontiers un morceau !
L
Avec plaisir..!
L
Hier je cherchais une recette à la ricotta, dommage que je ne connaissait pas ton blog avant. Parce que ta recette m'aurais beaucoup plu!!!<br /> je m'en lèche les babines.<br /> J'ai donc fait des petits gateaux aux framboises-ricotta.
L
La prochaine fois, tu va essayer cette recette, tu verras....a se lecher les babines!!!biz
F
trop jolie ,surment bon, bonne journée
A
Il a l'air delicieux ce gateau! Tres bonne annee a toi !