Cake aux noisettes et cannelle

Publié le 31 Décembre 2007

Image Hosted by ImageShack.us
Pour bien commencer l'année, ou finir celle-ci...
Un cake idéal pour les fêtes de Noël, mais aussi  pour le reste de l’année !
Un très bon dessert !


     Cake à la noisette et à la cannelle
Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


Ingrédients:
  • 200 gr de beurre
  • 200 gr de sucre
  • 3 jaune d’œufs
  • ½ càc de cannelle
  • ½ càc de clus de girofle en poudre
  • ½ citron, non traité, zeste râpé seulement
  • 75gr de chapelure
  • 200 gr de noisettes, rôties et moulues
  • 1 dl de lait
  • 3 blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • Une pincée de poudre à lever
  • 2 càs de sucre
  • 300 gr de farine
  • 1 càc de poudre à lever

Glaçage :
  • 150 gr de sucre glace
  • 1 càc de cannelle
  • 1 càs de kirsch
  • 1 – 2 càs d’eau

Travailler le beurre en pommade.
Ajouter le sucre, les jaunes d’œufs et continuer à travailler jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer la cannelle, le clous de girofle moulu,le zeste de citron,la chapelure, les noisettes et le lait.
Si la préparation est trop sèche, ajouter un peu plus de lait.
Monter les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel, ajouter la pointe d’un couteau de levure et les 2 càs de sucre en continuant à fouetter.

Mélanger la farine et la levure, puis tamiser sur la préparation avec les blancs en neige, en alternant.
Incorporer délicatement avec une spatule (mélanger toujours du bas vers le haut).

Verser la pâte dans un moule à cake, chemisé avec du papier sulfurisé (ou beurré)

Cuire env. 1 heure sur la grille inférieure du four préchauffé à 180°C.

Image Hosted by ImageShack.us

Glaçage : facultatif (sur mon cake, j’ai mis juste du croquant de noisettes en grains avec du sucre en grains).

Mélanger tous les ingrédients (sucre glace, cannelle, kirsch, eau) pour obtenir un glaçage fluide, napper le cake à peine refroidi.
Décorer avec des noisettes entières.

Conservation : Une semaine au réfrigérateur, dans une feuille transparente.


Variante "perso" :
J’ai mis un peu moins de beurre, mais ajouté 1 yaourt aux céréales Danone.
C'est très bon ce cake, à refaire...!


A vous, tous, qui avez suivi mes "aventures culinaires ",
je souhaite une très belle fin d'année et
une nouvelle année encore meilleure!
Que du bonheur, de paix, d'amour...

Image Hosted by ImageShack.us

Qu'est ce que j'aimerai que tout le monde, dans le monde, 
puisse avoir un peu de paix!



Image Hosted by ImageShack.us

Rédigé par lory

Publié dans #cakes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonne année à toi aussi et à ton entourage. Et bonne continuation pour ton blog plein d'idées gourmandes. Que de bonnes choses positives pour la nouvelle année.
L
Je te remercie, c'est très gentil!
M
cette recette doit être délicieuse - les fêtes de NOEL et du JOUR de L'AN sont terminées, et la famille est partie ce midi, la maison est bien vide, mais bon il faut retenir ces jours agréables passés ensembles maintenant je reviens sur le blog, afin de retrouver les amies/amis Amitiés Mamy ANNICK
L
Les amies virtuelles sont aussi pas mal, je trouve; on fait des jolis "rencontres"....qui sait peut-être qu'ils ne restent pas virtuelles..Mais revoir tte sa famille, c'est beau!bizz
M
J'adore la noisette, et j'aime bien la canelle dans les gâteaux, donc voilà un cake que j'aurai aimé goûter :)