Muffins "douceur" au sorgho

Publié le 12 Décembre 2007

Image Hosted by ImageShack.us



Dans la surprise de Noêl que Wissal m’a envoyé, il y avait de la farine de sorgho*.
J’en n’avais jamais utilisé, et n’avais aucune idée de goût.
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, j’ai décidé de faire une recette avec un mélange de farines.
Le résultat est très bon !
Je ne sais pas si c’est la farine, ou l’ensemble des ingrédients, mais ces muffins ont une douceur très étonnante, on dirait du miel !
Et pourtant l’aspect de la farine est très…bizarre, on dirait du béton !
Maintenant que j’ai testée (et appréciée) cette farine, le test vont suivre…
D’ailleurs, si vous avez des idées, ou des recette a me faire connaître, je vous en remercie d’avance !

Image Hosted by ImageShack.us

 
 
Muffins « douceur », au sorgho
Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


Ingrédients:
  • 150 gr de farine blanche
  • 100 gr de farine de sorgho
  • ½ sachet de levure
  • 1 œuf
  • 80 gr de sucre roux
  • 50 gr de noix, en morceaux
  • 80 gr de noisettes moulues
  • 50 gr d’amandes à filets
  • 2 dl de lait
  • 1 petit yaourt de brebis-argousier (ou nature)
  • 75 gr de beurre salé, fondu
  • 1 càc de sucre aux agrumes (ou zeste de citron)
  • 1 càs de birnel* (ou sirop d’érable)

  • Crunchy fiesta (ou brisure de chocolat)

Pour préparer les muffins, j’ai trouvé « mon » système :

Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us
 

Dans un grand bol, fouetter le sucre et l’œuf, ajouter le lait, le yaourt, le birnel et le beurre fondu.
Image Hosted by ImageShack.us

Continuer avec les noisettes, les deux farines mélangées à la levure et les noix, grossièrement hachées. (Ou juste coupés en deux)
Une fois que tous les ingrédients sont bien mélangés, remplir le moule à muffins et saupoudrer de crunchy fiesta , ou de brisures de chocolat.

Image Hosted by ImageShack.us

Cuire au four préchauffé à 180°C-190°C pendant 20-25 minutes .

Laisser refroidir.

Si vous n’avez pas la farine de sorgho, vous pouvez utiliser du sarrasin, ou de la farine de châtaigne, ou complète.
Ces muffins sont vraiment  délicieux!

Image Hosted by ImageShack.us

Le sorgho: ici, ici ou  ici

Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us
  
Sorghum vulgare
Le sorgho (ou gros mil) est particulièrement important en Afrique, en Inde et en Chine. La farine de sorgho sert à la fabrication du pain ou à la confection de galettes. On utilise le sorgho comme le riz ou le millet. On le transforme en bière et en boissons alcoolisées. Sa valeur nutritive est semblable à celle du maïs, mais il contient plus de protéines, moins de matières grasses et plus d'amidon que celui-ci.
  
Image Hosted by ImageShack.us

La recette de Wissal: Ici

Image Hosted by ImageShack.us

Rédigé par lory

Publié dans #muffins - et petits gâteaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci de m'avoir accpeter dans ta communautés!Ces petits muffins sont magnifiques...j'en mangerais bien moi!Bonne journée, et bonne année :0010:
P
bravo bravo pour toutes ces belles recettes les unes que les autres, ton blog est magnifique ! à bientôt - bisous
L
uauu, quel plaisir  savoir que mon blog, ou plutôt mes recettes sont appréciées!Merci, cela me touche beaucoup!Bonne fêtes!!
W
j'adore ce blog lory, et bravo pour la recette, je l'essayerais le plus tôt possible, ça me changera des façon traditionnel de cuisiner le sorgho!! les muffins ont vraiment l'air très appétissant, tu vois je suis de retour j'essaye de mettre un peu d'ordre dans mon emploi, c'est pas facil!!! gros bisous!
L
Chère Wissal, profitte de ce période des fêtes...(même si je pense que vous ne fetez pas noêl, les vacances sont faites aussi pour reposer, que dis-je?les maman ne réposent jamais..)bréf, je voulais juste te dire de ne pas en faire trop, pas tomber malade...J'ai refait une recette avec le sorgho..mais tu sait que c'est vraiment bon?je metterai la recette sur le blog...je t'envoie un gros bisou!
G
ma chère lory ca fait quelque sjours que je n'ai pas visité ton blog et je regrette. Tes muffins doivent etre délicieux et cake à la confiture miam miam. J'adore les 2. Bises.
S
Ils sont très jolis tes muffins, je ne connaissait pas le sorgho.