Gâteau aux pignons et aux pistaches d’Alice

Publié le 12 Août 2009

Image Hosted by ImageShack.us

Bonjour à tous !
J’espère que vous passez un bel été…mer, montagne, l’important c’est de recharger les batterie, faire le plein de soleil pour l’hiver !

Ce gâteau délicieux, a été préparé par ma nièce Alice, une future pâtissière !
Alors, je vais l’appeler : Croustade Alice
ou
Gâteau aux pignons et aux pistaches d’Alice
Image Hosted by ImageShack.us
                
                

Pour la pâte (pasta frolla) :
  • 250 gr de farine
  • 125 gr de sucre
  • 70 gr de sucre
  • 2 jaunes d’œufs
  • ½ citron
  • 1/4 de dl d’eau (2 càs env.)


Pour la crème :
  • 2 jaunes d’œufs
  • 80 gr de sucre
  • 20 gr de farine
  • 2,5 dl de lait
  • 30 gr de pignons
  • 30 gr de pistaches, non salés
  • ½ citron

Préparer la pâte :
Mettre la farine sur le plan de travail, faire un trou (comme une fontaine) et ajouter le sucre et, au milieu, le beurre en morceaux.
Ajouter les jaunes d’œufs, le zeste de demi citron. Travailler rapidement la pâte avec les doigts, en ajoutant quand nécessaire un peu d’eau.
Une fois obtenu une pâte lisse, l’envelopper d’un film alimentaire et mettre en réfrigérateur au moins pendant demi heure.

Préparer la crème :
Travailler le sucre avec les jaunes d’œufs, ajouter un peu de lait, la farine tamisée et mélanger au fouet.
Verser la préparation dans une casserole, et ajouter peu à la fois le lait restant, tout en mélangeant jusqu’à obtenir une crème dense. (Cuire à feu doux.)
Mettre à coté, ajouter le zeste de citron et laisser reposer. Mélanger de temps en temps.

Eteindre la pâte sur un plan légèrement fariné.
Foncer un moule à charnière avec la pâte, faire des trous avec une fourchette et verser la crème préparée.
Parsemer de pignons et pistaches.

Cuire au four à 180°C pendant 30 minutes, puis éteindre le haut du four et laisser encore 5 minutes.
Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

Malheureusement je n’ai qu’une photo, mais je suis tranquille car elle est vraiment douée!


En savoir plus sur les pignons? ici ou ici

Image Hosted by ImageShack.us


Bonne continuation de vacances, et/ou bonne rentré !
                                                                  Bisous...
                                                           Image Hosted by ImageShack.us

Rédigé par lory

Publié dans #desserts et gâteaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour,Je trouve votre site tres coloré et surtout avec des belle recettes, auriez vous des recette espagnole, catalane... car je manque d'idée en se moments.merci et bonne continuation.Daniela
L
<br /> merci, ça me fait plaisir!<br /> pour les recettes..quel plat ou type de plat vous cherchez?<br /> Moi c'est plutôt l'Italie, mais je peux chercher...<br /> biz<br /> <br /> <br />
M
Hummm très intéressant comme gâteau.
C
Je ne demande qu'à goûter ce gâteau qui a tous les ingrédients pour me plaire!
C
très original, je suis tentée !<br /> bisous
M
Ca m'a l'air très sympathique!