pain d'épices "délire gourmand"...

Publié le 17 Décembre 2008

Image Hosted by ImageShack.us

Le plus gourmand, le plus moelleux, délicieux, parfumé et savoureux des pains d'épices !
Je vous promets que ce pain d'épices est vraiment quelque chose... !
Pas  besoin de l'accompagner avec de la glace, ou en faire des verrines, ou de tris de desserts...il est à lui seul un dessert "sublime".

Cette recette participe à Image Hosted by ImageShack.us

J'ai fait pas mal de pain d'épices, testée plusieurs recettes.
Cette fois, je pense avoir trouvé « La » recette !
Disons qu'elle est assez différente de celle du pain d'épices traditionnel, c'est presqu'un gâteau. Pas trop sucré (il n'y a pas de sucre), avec un peu de miel, mais loin des 200 gr habituels... et moelleux comme j'aime.

Un délicieux gâteau !

Mais stop aux fleurs, vous jugerez par vous-même.
Alors voilà ce qu'il vous faut :



Pain d'épices « délire gourmand »
Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


Ingrédients :

100 gr de farine complète
120 gr de farine mi blanche
½ sachet de levure
1 pincée de bicarbonate
1 dl de lait de soya à la vanille (ou lait)
100 gr de beurre demi sel
2 càs de miel (Max Havelaar)
1 œuf
1 belle cuillère à café de mélange pour pain d'épices
½ càc de cannelle
½ càc de cardamome
1 càc de sucre aux agrumes (J.Oliver)
½ càc de sucre choco-caramel-café (J.Oliver)
1 càs d'eau à la fleur d'orange
50 gr de zeste d'oranges confites
20 gr de melon confit
2 càs de noisettes moulues
2 càs de ricotta

Sucre en grains


Préchauffer le four à 200°C.

Chauffer le lait de soya, faire fondre le beurre dans le lait, ajouter la cardamome et la cannelle.
Dans un grand bol, mélanger l'œuf, le miel, la ricotta et l'eau de fleur d'orange.
Ajouter le lait avec le beurre et mélanger.
Mélanger les eux farines et la levure, le bicarbonate et le mélange d'épices.
Ajouter à la préparation avec les noisettes et les sucres de J.Oliver.
(Si vous ne trouvez pas ce sucre, vous pouvez ajouter quelque zeste de citron BIO)
Couper en dés les oranges et le melon confit, ajouter et mélanger le tout.

Chemiser un moule à cake et y verser la préparation ; saupoudrer de sucre en grains.
Cuire le cake au four à 190°C pendant env. 35-40 minutes.


Image Hosted by ImageShack.us

Laisser tiédir et démouler.
Je n'ai pas résisté à ma gourmandise et j'ai fini par gouter ce pain d'épices tiède...
Un pur délice !

Si vous décidez de tester cette recette, faites moi savoir ce que vous en pensez ; je suis vraiment intéressée à savoir si, comme moi, vous la trouvez irrésistible !


Image Hosted by ImageShack.us


Et pour continuer en beauté, voilà  les recettes que je pensais vous donner dans les prochains jours...pour accompagner votre café !

Image Hosted by ImageShack.us

Ce sont des recettes que j'ai trouvées par si et par là, mais si cela vous intéresse, je suis ravie de vous les donner.


Je vous souhaite une bonne et douce journée...chez nous il a pas ma neigé...tout est blanc!


Image Hosted by ImageShack.us

Rédigé par lory

Publié dans #cakes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
oui ce cake est super ! il faut beaucoup d'ingrédients mais ca doit valoir le détour ! un vrai plaisir à déguster donc .
M
Merci Lory pour ton passage chez-moi, j'aime toujours recevoir ta visite et tes commentaires enthousiastes... Je te souhaite de joyeuses fêtes et je me prends d'avance pour te souhaiter une bonne année 2009 remplie à satiété! Bises, Marie
G
tu me met l'eau à la bouche, absoluement formidable, ton site est une petite merveille, mais dommage y a pas l'odeur,ptêtreen2009 Abientôtje suis abonnée
L
<br /> Merci giselle, et..bonnes fêtes!!! <br /> <br /> <br /> <br />
M
Dis donc,avec tous ces ingrédients à acheter au japon, pour moi, ça devenet d'autant plus une recette de luxe!!!Mais je ne doute pas que c esoit délicieux!Gros bisous de Tokyo
L
<br /> oih,oih...tu ne trouve pas le pain d'épices? tu peux preparer un mélange que tu aime..<br /> un gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />
C
Que d'ingrédients et d'épices dans ce savoureux pain d'épices, tu nous gâtes, il doit être divin, dommage que je n'ai pas les odeurs mais bon j'ai déjà la photo en attendant de le faire!!