Tarte pom-potimarron aux épices

Publié le 13 Décembre 2008

Image Hosted by ImageShack.us

Une version sucrée de la tarte au potimarron, pour se rappeler des derniers couleurs et parfums d'automne !
Ici, il a neigé pas mal. Il y a environ 20 cm de neige sur les toits !!
Il me semble que l'automne a été très court cette année.
Vous ne trouvez pas ?
J'ai bien profitée des potimarrons, je crois en avoir achetés (et mangé) au moins 6 !
Malheureusement on arrive au bout...
J'ai encore quelques recettes à vous donner, (le temps de préparer les articles), il reste quand même encore la courge, le tout dernier bout !
Alors voilà la recette pour une tarte bien parfumée et savoureuse.

Si vous n'avez pas la vanille, vous pouvez utiliser du sucre vanillé.
J'ai trouvée cette tarte délicieuse, le seule changement que je ferais c'est dans la pâte sablée.
J'ai utilisée celle qu'on trouve en commerce et elle est un peu trop fine.
Je vous conseille, si vous en avez le temps, de faire la pâte vous-même.

Image Hosted by ImageShack.us

Tarte grillagée pom-potimarron
                                     ......aux épices

Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us



Pour 4 personnes :
  • 400 gr de pommes reinettes, pelées
  • 400 gr de potimarron, en dés
  • ½ citron, le jus
  • 1/2 verre d'eau
  • 100 gr de cassonade
  • 1 gousse de vanille fendue en deux
  • 2 étoiles de badiane
  • 2 pincées de cannelles
  • 2 pâtes sablées
  • Sucre glace

Cuire les pommes et le potimarron coupés et arrosés de jus de citron, dans ½ verre d'eau avec 100 gr de cassonade, la vanille fendue en deux, la badiane et la cannelle.
Image Hosted by ImageShack.us

Couvrir le poêle à demi et cuire jusqu'à obtenir une purée.
Oter la vanille et la badiane, écraser à la fourchette.
Garnir un moule à tarte beurré et fariné (ou chemisé de papier sulfurisé) d'un fond de pâte sablée.
Garder au frais 20 minutes, puis couvrir la pâte avec la compote de pomme-potimarron.
Décorer la tarte avec des bandelettes de l'autre pâte sablée, en croisillon, et presser les extrémités sur le bord.
Enfourner 30 minutes au four à 180°C .

Laisser tiédir, saupoudrer de sucre glace.

Image Hosted by ImageShack.us


Variante :
Remplacer la badiane par de la cardamome, et une pincée de clou de girofle moulu.
Saupoudre le fond de la pâte sablée avec des spéculoos brisées  et verser la compote dessus. (Mettez 3 biscuits dans un sac en plastique, et passer dessus avec le rouleau à pâtisserie)

Image Hosted by ImageShack.us                                                 .....une petite tranche?

Faire une Pâte sablée maison :
La recette de « supertoinette »
La recette du « chefsimon »

  Image Hosted by ImageShack.us
                                                                            ...souvenir d'automne!

Rédigé par lory

Publié dans #desserts et gâteaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je fais aussi ce genre  de gateau et je peux confirmer à tes lectrices que c'est très bon!Bisous
L
<br /> merci!<br /> Pour moi c'était une première....et pas la dernière.... <br /> <br /> <br /> <br />
M
Ce blog est une belle suite à ton premier. Le gâteau aux épices semble sublime malheureusement ici on ne trouve ces mélanges d'épice préparés... Merci pour ton récent passage chez-moi, j'aime toujours recevoir tes commentaires.Marie
P
Ta tarte est à tomber, cette couelur et cette texture...je craque complètement!
E
super joli !!!
D
J'ai fait, également, beaucoup de tests en version sucrée et j'ai été conquise, quel dommage que la saison finisse.Les épices que tu as associées doivent bien se méler au potimarron et à la pomme.Bonne journée
L
<br /> C'est vrai, cette année je suis particularment passionnée par les potimarrons!quel dommage,..faut attendre une année...<br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />