Cake aux figues

Publié le 26 Septembre 2008

Image Hosted by ImageShack.us
Bonjour à tous,
Quelle beauté l'automne,  chaque année je suis émerveillée par la beauté de la nature, de tous ses couleurs !
Hier matin j'étais au marché des fruits et légumes et je vous avoue que j'ai du faire un efforce pour ne pas acheter toutes les courges qui me plaisait. Des grands, des petites, de rouges, des jaunes, des vertes, des courges mandarin, des potimarrons (que j'adore)...
Je me suis contentée d'en acheter deux....mais la tentation était grande !
Surtout avec ces petites courges de décoration, qu'avec de belles feuilles colorées, font un centre de table sublime !

Mais il faut avouer, qu'elles ne sont quand même pas données ces belles mini courges...
La prochaine fois, je dois prendre mon appareil photo, et vous montrerai le marché de Fribourg (si n'oublie pas, le matin parfois j'oublie les choses, encore un peu endormie...)

Image Hosted by ImageShack.us

Mais c'est aussi la période des pommes, de figues, des oignons, ex..
Aujourd'hui, je vous donne une recette pour un cake aux figues séchées, mais vous pouvez l'enrichir avec des figues fraîches. Elle sera encore meilleure !
(Encore un cake, me direz-vous,...qu'est ce que vous voulez, je les adore!!!)


Image Hosted by ImageShack.us

Avant, il y avait aussi le marché de Noël, mais malheureusement on l'a enlevé, ça doit être la seule ville Suisse qui ne fait pas son petit marché de Noêl, c'est vraiment dommage. Même si chaque années on voyait les mêmes choses, c'était un lieu de rencontre ou l'ambiance de Noël
chauffait un peu le cœur....et vidait le portemonnaie !


Image Hosted by ImageShack.us

Mais revenons à la recette.
Si vous aimez la douceur des figues, cette recette est pour vous !
Vous pouvez enrichir ce gâteau avec des figues frais coupés en tranches fines, il faudra alors le manger assez rapidement et le garder au frais.

Image Hosted by ImageShack.us

Cake aux figues, un régal !
Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Ingrédients :
  • 3 œufs
  • 1 yaourt de brebis à l'argousier (ou nature,Grec,..)
  • 170 gr de farine (dont 2 càs de farine complète)
  • ½ sachet de levure
  • 100 gr de beurre demi sel
  • 80-100 gr de sucre
  • 1 càc de sucre aux agrumes
  • 1 pomme râpée
  • 5-6 figues sèches
  • Au choix : 1 càs de miel de châtaigne
  • 1 càs d'amandes en bâtonnets
  • Sucre en grains

Préchauffer le four à190°C.
Image Hosted by ImageShack.us
Fouetter les œufs et le sucre, ajouter le yaourt et le beurre demi sel fondu.
Mélanger les farines et la levure, ajouter.

Image Hosted by ImageShack.us
Râper la pomme et l'ajouter avec le sucre aux agrumes, et les figues coupés en morceaux.

Image Hosted by ImageShack.us
Verser la préparation dans un moule à cake couvert de papier sulfurisé.
Parsemer le cake avec les amandes en bâtonnets et du sucre en grains.

Image Hosted by ImageShack.us

Cuire le cake au four à 180-190°C pendant env. 45 minutes.
Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

Image Hosted by ImageShack.us

Prochainement, la recette du cake aux figues frais, amandes et pistaches !
(Je l'ai préparé hier, et c'est très bon !)


Image Hosted by ImageShack.us

Rédigé par lory

Publié dans #cakes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'adore les courges et ton gateau aussi !Bises
L
<br /> merci!!!<br /> bizz <br /> <br /> <br /> <br />
B
Manifique toutes ces gourge.Merci pour ce partage
S
Bonsoir Lory!Superbes toutes ces coloquintes!iza
C
j'adore les figues et ce cake me tente vraiment beaucoup, merci pour la recette
L
<br /> Avec plaisir....<br /> biz <br /> <br /> <br /> <br />
M
coucou lory , bah tiens justement comme je te l'ai dit hier , je voulais participer à ton concours et j'ai fait des petits cakes figues et épices , larecette demain sur mon blog , bise et bonne journée ml
L
<br /> bisous et merci!!!!! <br /> <br /> <br /> <br />