Cake de la St.Nicolas,...le meilleur!

Publié le 21 Décembre 2007

Image Hosted by ImageShack.us
Ce cake est une vraie découverte !
Quel délice cette nouvelle recette, et parfaite pour Noêl !
Ici, je vous donne la recette originale, de Betty bossi.

Image Hosted by ImageShack.us

Dans mon cake, j’ai fait quelque changement (que vous trouverez en bas).
A mon avis, ce cake est meilleur avec un mélange de farines, j’ai peur qu’en utilisant  que de la farine blanche, il perd un peu ce côté…..Noêl  (et si délicieux)!
Je vous le conseil vivement, vous ne serez pas déçus !


Image Hosted by ImageShack.us


Le cake de la St.Nicolas
Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Ingrédients:
  • 125 gr de beurre ou de margarine
  • 200 gr de cassonade, ou sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs
  • 200 gr de dates, grossièrement hachés
  • 60 gr de cerneaux de noix, haché grossièrement
  • 60 gr d’amandes allumettes
  • 2 càs de rhum, ou cognac orange (ou jus d’orange)
  • 350 gr de farine fleur, ou mi-blanche
  • 2 càc de poudre à lever
  • 2 dl de lait

Travailler le beurre en pommade.
Ajouter le sucre, le sel et les œufs, travailler.

Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us
  
Amalgamer le reste des ingrédients : lait, farines avec levure, dattes, noix et amandes.

Image Hosted by ImageShack.us

Verser dans le moule préparé (chemisé de papier sulfurisé) .
Au choix, décorer la surface avec des amades et du croquant de noisettes.

Cuire au four préchauffé à 180°C pendant env. 50-60 minutes.

Image Hosted by ImageShack.us

Ma variante :

J’ai mis :
  • 120 gr de cassonade (à la place de 200)
  • 100 gr de dattes (à la place de 200)
  • J’ai ajouté quelques noisettes, grossièrement hachés.
Pour la farine :
Image Hosted by ImageShack.us

  • j’ai mélangé 50 gr de farine bise + 100 gr de farine de seigle + 200 gr de farine blanche).
  • J’ai aussi ajouté ½ yaourt de brebis nature
  • 1 càc de cannelle
  • 1 càc de cardamome
  • 1 càc de sucre aux agrumes

Ce cake est tellement bon, que (pour en manger « moins », j’ai fait des petits carrés,.. mais je n’arrête pas d’aller en voler des petit bouts…irrésistibles !

Image Hosted by ImageShack.us

Vous voyez comment?

Image Hosted by ImageShack.us



J’aimerai profiter de cette période de fêtes, pour vous présenter un site  (en France) que je viens de découvrir. Un très beau site, très bien fait.

Mille et une épices
Image Hosted by ImageShack.us

Les épices sont « magiques », je viens d’en recevoir, et il y a même des recettes.
En ce moment ils ont des très jolies offres cadeaux:

Rédigé par lory

Publié dans #cakes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je te souhaite un très joyeux Noël ! BisesGigi
M
Magnifique... Merci pour la recette et tout le reste! Joyeuses fêtes!
L
une très bonne année!!
M
miammmm!!!!!! voilà un bon cake bonnes fêtes de fin d'année
D
Ce cake est effectivement délicieux et riche en saveurs. Je te souhaites un joyeux Noël et passe de très bonnes fêtes de fin d'année.Bisous, Doria
L
Merci Doria!Une très bonne année, plein de joie et d'amour!!
L
haaaaaan il est superbe! mmmmh, tu m'en envoies un bout? hihibises,Lisanka