Gâteau à la brousse et aux noix

Publié le 2 Décembre 2009


Une recette facile, légère et bonne marché!

Bonjour à tous,
me revoilà finalement, après plus de 20 jours sans connexion, sans téléphone..coupée de tout.
C'est quand même incroyable comme on est dépendant de cette technique, une fois qu'on y a gouté!
Surtout quand on a un blog et on a envie de garder les contacts.
Maintenant j'ai encore le modem à changer (j'espère sans trop de soucis) et ça devrait être bon!

La recette que je vous donne ce matin, est très légère et en même temps, un peu rustique.
J'ai bien aimé ce gâteau!
Je vous donne deux versions, celle de CVF (cuisine et vin de France) et ma variante, plus légère.


Gàteau à la brousse et aux noix
Image Hosted by ImageShack.us


Ingrédients pour 6 personnes:
Recette de: CVF

  • 4 œufs
  • 400 gr de brousse fraiche
  • 120 gr de cerneaux de noix
  • 125 gr de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 10 gr de beurre ou une feuille de papier sulfurisé

Préchauffer le four à 180°C.
Cassez les oeufs  en séparant les blancs et les jaunes.
Dans un grand saladier, battez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Mixer finement les noix (gardez-en 5 ou 6 pour décorer), écrasez la brousse à l'aide d'une fourchette et ajoutez le tout aux jaunes d'œufs.
Fendez la gousse de vanille et grattez les graines noir à l'aide d'un couteau, ajoutez au reste et mélangez bien.

Montez les blancs d'œufs en neige ferme, avec une pincée de sel et ajoutez-les délicatement à la préparation.
Image Hosted by ImageShack.us


Beurrez un moule à manqué de 20 cm de diamètre (env.) (ou  utilisez du papier sulfurisé).
Versez la préparation et déposez les cerneaux de noix réserves comme décoration.
Enfournez pour env. 40 minutes.
Image Hosted by ImageShack.us


Laissez refroidir avant de déguster.


Gàteau à la brousse et aux noix
Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


Ma variante
pour 4 personnes:
(avec la même préparation):
Ingrédients:
  • 3 œufs
  • 250 gr de brousse
  • 2 càs de séré ¼
  • 70 gr de noix, moulues
  • 6 -7 noix pour décorer
  • 70 gr de sucre de canne fin
  • 1 gousse de vanille


Par la même occasion, j'aimerai saluer tous les participants du salon du blog, ou malheureusement je n'ai pas pu aller, et présenter mon bon cake
¨
Il faut dire que j'ai passée un période un peu difficile, vous savez...ces périodes ou une chose commence à aller de travers, puis tout s'enchaine...la voiture ne marche plus, vous tombée malade, pas de connexion, plus de téléphone, ex..

J'espère que l'année prochaine, je pourrais être parmi vous!
Une belle journée à tous!

                       Image Hosted by ImageShack.us

Rédigé par lory

Publié dans #desserts et gâteaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> bonjour, alors que j'avais des noix et de la brousse, je cherchais une idée de recette sur internet et je suis tombée par hasard sur la votre que je me suis empressée d'essayer, et je suis très<br /> contente du résultat ! il est vraiment facile à faire, et très bon  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> merci pour ton message, J'en suis contente!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> je viens juste d'acheter de la brousse pour la première fois ......<br /> <br /> <br />
L
<br /> tu me donneras desnouvelles..?!<br /> biz<br /> <br /> <br />
D
<br /> y'a des recettes super sympa sur ton blog!merci<br /> <br /> <br />
L
<br /> merci, cela me fais plaisir!!!<br /> biz<br /> <br /> <br />
Z
<br /> En Corse, le gâteau à la brousse ou au brocciu s'appelle le Fiadone sauf qu'il n'y a pas de noix! Ca me donne envie d'en faire un!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> il est très bon!!biz<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aime bien ta version plus légère ! Ton gâteau est tout doré, superbe !<br /> En revanche je m'interroge en lisant l'ingrédient "séré 1/4" cékoidonc ?<br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est 1/4 de gras, je'ai retranscrits ce qu'il y a sur le couvercle.On me demande souvent..peut-être qu'en France elle n'éxiste pas?Il me semble bizare quand même..C'est un peu comme le fromage<br /> blanc..<br /> bisou<br /> <br /> <br />