Dorade sur lit de côtes de bette au safran

Publié le 4 Août 2009

Image Hosted by ImageShack.us

Bonjour,
Chaque jour, je me rends compte de ne pas manger assez de poisson, et portant il est si bon !
Chez nous, c’était mon père qui allait pécher, et amenait des belles truites, parfois saumonées qui étaient un vrai délice.
Je suis née au bord d’un lac, donc je devrai être plus gourmande de poisson, mais j’avoue qu’à part les truites, la perche et l’anguille (que n’aime pas) je n’en connaissait pas beaucoup.
Avec les voyages, j’ai commencée à aimer plus de type de poisson : le thon, l’espadon (que j’adore) même la langouste, que j’ai goutée, en Afrique.
En Bretagne, j’ai pu gouter un crabe farci qui était la fin du monde !
Quel dommage d’être tombée par hasard sur ce restaurant, je pourrais faire des kilomètres pour en manger encore une fois. (À savoir ou il était.. ?!)
Maintenant je dois dire que j’aime beaucoup certains types de poisson, avec un faible pour l’espadon à la grille.
Mais, je préfère les préparations simples, sans ajout de sauce ou crème.
Une belle tranche d’espadon grillé à la braise, avec sel, poivre, un peu de thym et juste un filet d’huile d’olive et citron ; qu’est ce que c’est bon !!
Ou le poisson en « carpione », une recette qu’on fait en Tessin.
"Le coregone in carpione" par ex. ou la "trota in carpione" (truite).
On laisse mariner le poisson dans le vin,
avec du vinaigre,
des herbes et quelques légumes, toute une nuit.
Puis on le mange froid, parfait pour l’été !
Si cela vous intéresse, je peux vous donner la recette, ça en vaut la peine !
Mais revenons à nos moutons, hem…plutôt à nos poisson !
Voici une recette que j’ai trouvé sur le journal de coop*, et que vous donne telle quelle.


Dorade sur lit de côtes de bette au safran
Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us



Ingrédients :
Pour 4p. :
Poisson :
  • 2 dorades royales (d’env. 500 g chacune)
  • ¾ de càc de sel
  • Poivre, ou poivre rose
  • ½ citron Bio, en tranches
  • 4 brins d’aneth
  • 2 gousses d’ail, en fines lamelles

Légumes :
  • 600 gr de côtes de bette(les tiges et les feuilles en lanière d’env. 3 cm de large)
  • ½ càc de sel
  • Poivre
  • 1 dl d’eau
  • 1 dl de crème entière (ou crème soya : « Soyasun cuisine »)
  • 1 sachet de safran

Préparation :
Rincer l’intérieur et l’extérieur des poissons à l’eau froide, éponger avec du papier absorbant, inciser des 2 côtés en faisant des entailles d’env. 5 mm de profondeur.
Image Hosted by ImageShack.us


Assaisonner les poissons à l’intérieur et à l’extérieur.
Farcir les poissons avec les rondelles de citron, l’aneth et l’ail.
Réserver les poissons à couvert.

Préchauffer le four à 60 °C, y glisser un plat et les assiettes.
Légumes :
Mettre les côtes de bette dans une grande poêle, verser l’eau, assaisonner, porter à ébullition.
Disposer les poissons sur les légumes, baisser le feu, couvrir et laisser cuire à la vapeur env. 15 minutes.
Sortir les poissons, réserver au chaud dans le plat réchauffé.
Ajouter la crème et le safran aux côtés de bette, mélanger, porter à ébullition.
Baisser la chaleur, laisser mijoter env. 2 minutes.

Servir avec du riz créole, ou du riz blanc.

Suggestion :
Utiliser un mélange de côtes de bette rouges et jaunes

Mes variantes :
1 .Faire sauter les côtes de bettes dans 20 gr de beurre, demi-oignon et 1 càc de grains de moutarde et de coriandre. Ajouter 1 petit verre d’eau et 2 càs de sauce soya.
Saler, poivrer et ajouter 1 belle càc de curry.(doux ou fort)
Au choix, ajouter 1 à 2 càs de crème pour sauces.

2. Procéder comme 1 mais sans le curry (sauter les légumes ans le beurre, ex..)
A la fin, une fois que l’eau à été absorbée, saler, poivrer avec du poivre du moulin et ajouter du parmesan ou du sbrinz râpé. Saupoudrer de noix muscade.

(Vous pouvez aussi mettre les légumes dans un plat à gratin et faire gratiner au four).


Image Hosted by ImageShack.usBon appétit!!!



Image Hosted by ImageShack.us



Cette recette est une idée de : cooperation.ch 
Vous pouvez trouver beaucoup de recettes en video sur le site de recettes coop:

www.cooperation-online.ch/recettevideo




Rédigé par lory

Publié dans #poisson

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
une très belle recette !
N
Hummmm, un délice!Merci de ton passage.
E
J'adore le poisson et ta recette est plutôt alléchante !
L
<br /> merci!!<br /> <br /> <br />
M
tes dorades royales sont magnifiques!!!!tres tres beau cachet pour ta recette!!
L
<br /> merci beaucoup!<br /> <br /> <br />
C
je n'aurai jamais pensé à associer les blettes au safran et au poisson, belle recette !bisous