Muffins au cacao "de luxe"

Publié le 1 Février 2009

Image Hosted by ImageShack.us

                                      ...Image Hosted by ImageShack.us

Bonjour,
Pourquoi des muffins « de luxe », vous demanderez-vous ?!
Et bien, je vous explique l'aventure de ces muffins.
Il y a quelque temps, j'ai vu un documentaire sur Arte, sur le chocolat.

Image Hosted by ImageShack.us

Soit disons « le meilleur et plus rare au monde », un chocolat qui vient d'une plantation du cacao du Venezuela.

Comment je pouvais résister à un tel chocolat ?
Alors armée de mon PC, j'ai cherchée ce fameux produit.
(Et voilà ou entre le luxe : le prix !
Pour une tablette de 75 gr, le prix est de 7 euro, env.)

J'ai quand même craquée ! Depuis des années je ne vais plus en vacances, ne sorts pas, alors je me suis dite « zut », je vais le gouter ce mystérieux chocolat si rare...
J'en ai alors commandé 3 sortes. Un 100%, un criollo, et une autre sorte.
Je dois l'avouer, le chocolat est très bon.
Surtout l'Apurimac, il a un arome, un gout si...délicieux. Un vrai régal.

Le100% Domori, par contre, je l'ai trouvé trop amer, trop concentré à manger  en pureté.
Et voilà l'idée de faire de muffins, et l'appellation « luxe », c'est pour le prix et bien sur pour la qualité du chocolat.

Ces muffins, seront naturellement délicieux, avec n'importe quel bon chocolat suisse amer.

Si vous êtes intéressés, je vous donne quelque lien :
En suisse, ou j'ai commandée mon chocolat, et en Italie.


Image Hosted by ImageShack.us

    Muffins « de luxe » au cacao
Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


Ingrédients :
  • 200 gr de farine semi blanche
  • 50 gr d'amandes moulues
  • 2 càs de cacao sans sucre
  • 2 càc de levure
  • 80 gr de sucre de canne complète
  • 8 cl d'huile
  • 30 cl de babeurre (ou lait écrémé)
  • 35-40 gr de cacao 100% Domori*(ou chocolat noir à 70%)
  • 1 càc de sucre « tropical vanille* », ou « chocolat&café » (de J.Oliver)
  • Caisettes en papier

Décor :
  • Gouttes de chocolat, brisures colorés, roses en sucre,ex..

Image Hosted by ImageShack.us

Préchauffer le four à 180°C -190°C.
Mélanger la farine, amandes et cacao en poudre et la levure.
Incorporer les œufs battus avec le sucre, l'huile et le babeurre.
Hacher le chocolat au couteau et ajouter à la pâte, mélanger.

Verser la pâte dans le moule à muffins beurré, ou dans des caissettes en papier.
Décorer le muffins avec les brisures, ou les fleurs en sucre, gouttes au chocolat, ex..

Image Hosted by ImageShack.us
Cuire au four à 180°C pendant env. 20 minutes.

Image Hosted by ImageShack.us

Ici, avec un cake à la farine de mais et au citron
(... la recette
prochainement)

1.Variante :
Glaçage sur les muffins :
Faire fondre100 gr de chocolat au bain marie avec une cuillère de crème à café.
Avec une cuillère, faire des décorations sur les muffins déjà cuits.
Laisser refroidir.


2.Variante :
Glisser dans les muffins (avant de passer au four) un « mon chéri », ou un petit chocolat fondant.



Pour en savoir plus sur Domori: ici
(...)
Rome - (Ign) - Un véritable culte du cacao.
 Une place de premier plan dans la " Chocolate Valley " italienne....



Image Hosted by ImageShack.us

Rédigé par lory

Publié dans #muffins - et petits gâteaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Une recette bien appétissante!Puis-je te suggérer une adresse chocolat belge?  http://www.galler.com/index.phpTu verras il y en a pour tes les goûts...
L
<br /> merci, je vais voir....miam! <br /> <br /> <br /> <br />
C
Ils sont sublimes !
B
Comment veux-tu résister aux tentations de la télé avec internet à proximité?!!!En plus,tes muffins sont très tentant.Caro
B
je n'ai pas de chcolat de luxe...enfin, j'ai du valrhona quand même!...(merci vente privée!....) alors je vais essayer
L
<br /> ...avec un bon chocolat, ça va très bien!!!<br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />
C
Ils ont vraiment bien gonflé ces muffins ! j'ai déja eu l'occasion de déguster du criollo en chocolat chaud, c'etait extra ! par contre je ne connais pas les autres ...
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />