Cake à la patate douce

Publié le 17 Mai 2008

Image Hosted by ImageShack.us
Bonjour et bon dimanche à tous,
Voilà mon premier cake à la patate douce, une belle découverte qui m'a beaucoup plu !
Je ne sais pas pourquoi, mais si je pense à la patate douce, je pense directement au voyages, aux îles...
Peut-être est le fait que cet aliment ne rentre pas dans mes habitues alimentaires, mes racines, ex..
Je pense que ce gâteau serait encore meilleur avec des morceaux de noix, noisettes, amandes dans la pâte.
Le moelleux de la patate douce et le croquant de la noix, (ou des amandes) donne une texture extraordinaire...remarquez, avec les dattes aussi !

                 Cake à la patate douce
Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


Ingrédients:
  • 120 gr de sucre semoule
  • 90 gr sucre roux (dans mon cake, j'ai mis 120 gr de sucre de canne)
  • 3 œufs
  • 100 gr beurre fondu
  • 90 ml lait de soya à la vanille
  • 300 gr de farine
  • 2 càc de poudre à lever
  • 1càc de bicarbonate
  • 250-300 gr de patates douces, cuit à la vapeur
  • 1 poignée de raisin sec
  • 1 poignée de dattes, coupées en lamelles
  • 1 poignée d'amandes en bâtonnets
  • 1 càc de cardamome, noix muscade et cannelle


Peler et cuire les patates douces à la vapeur. Passer la pulpe à la presse patate, comme pour une purée.
Monter les œufs avec le sucre, ajouter le beurre fondu,le lait de soya et la purée de patates douces.
Mélanger la farine aux épices et à la levure et amalgamer. (Avec le bicarbonate aussi).
Laver le raisin et l'ajouter avec les dattes et les amandes.

Image Hosted by ImageShack.us  Image Hosted by ImageShack.us

Verser la préparation dans un moule à cake beurré (ou foncé avec du papier sulfurise),
Et décorer avec des amandes, ou (comme moi) des noix de pecan.

Image Hosted by ImageShack.us
Cuire le cake au four à 180°-190° C pendant 45-50 minutes.

Image Hosted by ImageShack.us
Contrôler la cuisson avec une cure dent, ou un couteau.
Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

De: passeportesanté
(...)
La patate douce, comme l'igname, se prête aux mêmes usages culinaires que la pomme de terre. Nettement plus sucrée que celle de cette dernière, sa chair permet également d'en faire des entremets, des marmelades, des poudings, des biscuits, des gâteaux, des glaces, des crêpes et d'autres desserts.

(...)..On a longtemps cru que la patate douce venait de l'Inde, et certains l'affirment encore. C'est que cette plante était fort probablement cultivée sur le sous-continent indien avant le XVIe siècle. Toutefois, des fouilles archéologiques effectuées dans des sites péruviens - où les vestiges les plus anciens datent de 8 000 ans avant notre ère - indiquent qu'elle est bel et bien originaire de l'Amérique du Sud. On ne sait pas s'il s'agit de variétés cultivées, mais si c'était le cas, la patate douce serait probablement la première plante à avoir été domestiquée dans le Nouveau Monde, voire sur la planète. On n'a jamais trouvé l'ancêtre sauvage de cette espèce, bien qu'on ait trouvé ceux d'autres espèces du genre Ipomoea...

Image Hosted by ImageShack.us

La patate douce: fiche et recettes:ICI
 
A bientot...   Image Hosted by ImageShack.us

Rédigé par lory

Publié dans #cakes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Oulalala, ça m'a l'air super bon...à tester..bizzz
S
Oulalala, ça m'a l'air super bon...à tester..bizzz
C
Très beau cake et sûrement délicieux, à la patate douce connais pas, mais je ne demande qu'à tester!!
L
<br /> Tu verras, c'est très bon!<br /> <br /> <br />
L
Il a l'air fondant à souhait, j'en prend une tranche !!!
P
tres appetissant !j'en veux bien une tranche