Le Cake du peintre

Publié le 26 Juillet 2007

1--9-.gif


Une explosion de parfums et de couleurs!

Un cake très particulier, un parfum intense ; des fruits de la passion, l’orange et le quinoa sont juste une partie des ingrédients.

J’ai remarqué que ce cake  est encore meilleur le jour après. Moins humide et bien moelleux.
Il vous fera voyager dans les îles, même si vous n’êtes pas en vacances… !
J’ai eu envie de l’appeler :

Le cake du peintre
Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


Ingrédients :
  • 1 œuf
  • 100 gr de farine blanche
  • 50 gr de farine bise
  • 50 gr de farine de Quinoa
  • 1 càs de Maïzena (à la place, vous pouvez mettre un 2ème œuf)
  • 5 càs de sucre de canne
  • 1 càs de birnel (melasse de poire, ou miel)
  • 100 gr de beurre salé, tempéré
  • ½ sachet de poudre à lever
  • Une pincée de bicarbonate
  • ½ càc de cardamome (ou gingembre)
  • 1 càs de purée d’amande
  • 1 sachet sucre vanillé-bourbon
  • 2 càs de confiture d’orange-fruits de la passion (max havelaar*)
  • 1 nectarine (ou autre fruit)
  • Quelques groseilles fraîches, qui me restait
  • Sucre en grains

Confiture pour badigeonner la surface du cake

Fouettez l’œuf avec le sucre et le beurre. Ajoutez le sucre vanillé, la purée d’amandes et les autres ingrédients.(à part la confiture).
Farines avec levure et fruits en dernier.

Préparez votre moule à cake avec le papier sulfurisé.
Versez une partie de pâte dans le moule.

Image Hosted by ImageShack.us

Posez la confiture sur la surface et ajoutez le reste de la pâte.
Saupoudrez de sucre en grains.


Image Hosted by ImageShack.us   Image Hosted by ImageShack.us

Cuire le cake au four préchauffé à 190-200°C pendant env. 45 minutes.
A la sorti du four, badigeonner la surface du cake avec de la gelée, ou la confiture orange-fruits de la passion.

Variante :
Si vous n’aimez pas la confiture proposée, vous pouvez utiliser de la confiture d’abricots, ou pêches…

Ce cake est, comme j’ai dit au début, assez particulier.
Le mariage de cette confiture, ou plutôt gelée, d’orange et fruit de la passion avec la farine de quinoa, donne un parfum très…spécial, un peu oriental.
Le fait que ce cake contient seulement 1 œuf et bien 2 yaourts est la raison de son mœlleux, et c’est pourquoi le jour après est encore meilleur.
Vous pouvez aussi mettre juste 1 yaourt, mais surtout,  pas de yaourt light, ou 0%.
Prenez du yaourt nature normal, ou même grecque. Je trouve vraiment dommage casser ce bon saveur et cette belle  texture avec ces yaourts dit « light ».


La confiture que j’ai utilisée vient du commerce équitable max Havelaar.

Image Hosted by ImageShack.us

Ce commerce donne du travail à beaucoup de femmes et hommes en difficulté, dans des pays ou le travail est inexistant, ou sous payé.
La Colombie, l’Afrique, l’Asie font part des Pays ou le commerce équitable est présent.
En achetant ces produits, on aide ces personnes. Nous aussi, même avec une confiture, on peut faire un geste, qui est, en plus, nous rende service !
Je vous garanti que les produits sont excellents !
Je vous mets ici les liens : Ici  ou 
Ici.
Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Rédigé par lory

Publié dans #cakes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ce cake est vraiment superbe. Il me donne faim.     
L
<br /> merci, je dois le refaire...<br /> <br /> <br />
C
Belle recette, mais j'avoue j'ai été séduite par les billes de couleurs qui recouvrent le gâteau. J'adore décorer avec, ça doit être un souvenir d'enfance qui est resté lol!:)
L
C'est vrai, mon fils mon dit.:..mais on est pas des enfants! ..et alors?C'est si mimi!biz
P
Le cake du peintre: quel beau nom pour un beau gateau!!
L
merci!!
V
Lory, ma quante cose buone buone mi son persa?!?! ^-^Fantastica questa cake... sì sì,  du peintre ci sta bene!Questa marmellata m'incuriosisce sempre più, non ho mai assaggiato il frutto della passione, ma a veder questa bontà mi viene una vogliaaaaa! ;-)))Bravissima come sempre, un bacione grande
L
ciao ali,questa marmellata ha un gusto tutto particolare...credo che non piaccia a tutti!Ma a me, golosa come sono, le cose un po pazzerelle piacciono!!Sicuramente la trovi anche in Italia,adesso è un po di moda ...un bacione!
C
Ce cake Est une explosion de saveurs !! Je suis preneuse à 200% !!!
L
Tu verras, le jour après est encore meilleur...je l'ai adoré!bisou